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Sui&-je plm ou moim libre ? 1) Clair et bien centré : l'ex­ pression « tout ou rien» préfigure l'opposition...

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« Sui&-je plm ou moim libre ? 1) Clair et bien centré : l'ex­ pression « tout ou rien» préfigure l'opposition par rapport à « plus ou moins». 2) Pas seulement : il y a d'autres entraves qui feront varier les degrés de liberté. 3) Bon effort: vous montrez bien le problème comme obstacle face à une alternative « ou bien...

ou bien». 4) Mal dit. 5) Montrez davantage que votre progression s'efforce de résoudre le problème.

Dites par exemple : en quoi l'homme ne se présente­ t-il pas comme plus ou moins libre mais comme totalement et absolument libre? En quoi cependant des contraintes vien­ nent introduire des degrés au sein même de la liberté? Et comment faire varier ces degrés pour qu'ils ne nient pas la notipn même de liberté? 6) Annonce pas assez claire ni centrée sur le sujet.

Dites plutôt : Ainsi, voyons en quoi la liberté ne semble admettre aucun degré. En latin, liber :signifie libre, :sans chaîne, :sans entraves, et :s'oppose par conséquent à servas, l'esclave.

Ubertas désignait ainsi la condition de l'homme libre qui peut agir à :sa guise.

De ce fait.

quand on parle de liberté, on a plutôt ten­ dance à raisonner en terme de tout ou rien. Ainsi'.

on :serait libre ou esclave et la liberté n'admettrait pa:s de nuance 1 .

Cependant.

la liberté peut être entravée par le:s loi:s2 et donc dlminuée.

Ainsi.

:suis-Je libre ou pa:s, ou bien e:st-ce qu'il existe de:s degrés de liberté? Le problème e:st de :savoir si ma liberté e:st constante, donc quelque chose que la nature m'aurait donnée, ou bien au contraire :si il m'e:st possible de faire varier mon degré de liberté 3? Ainsi, en q,uoi tout d'abord l'homme a:spire-t-il à la liberté? Et ainsi, comment la liberté :se peut-elle admettre� de:s degrés? Et enfin, comment puis-Je remédier au peu de liberté que Je peux avoir pour en obtenir plu:s5? Ainsi.

on va remarquer :si l'homme ne peut pa:s être libre 6 . On a tendance à percevoir la liberté par :se:s extrêmes.

Je me :sens libre ou pa:s, comme :si la liberté provenait de notre nature.

Et q,uand je me :sens libre, je ne me :sens pa:s plus ou moins libre, et ainsi, on a du mal à rattacher la notion de liberté à celle de degré.

Par contre, on peut sentir notre liberté à des intensités différentes.

Par exemple.

une personne qui sortirait de prison ressent plus sa liberté que quelqu'un qui n'y est jamais allé mais pourtant elles sont toutes les deux libres 7 . Or.

l'homme n'a peut-être pas de nature, comme le suggère Sartre.

« l'existence précède l'essence» ou encore « l'homme n'est pas, il se fait».

Ainsi, la liberté q.ui pouvait se définir par la possibilité de faire des choix n'est pas seulement cela, les choix q.ue je fais ne sont en plus pas déterminés. En effet.

il n'!:j a pas d'esprit capable de concevoir une nature humaine, comme Dieu par exemple choisirait de mes· choix 8 et par conséq.uent me priverait de ma liberté.

Ainsi, tout homme est libre mais subit certes q.uelq.ues déterminismes. C'est un être en situation, il n'est donc pas libre de celle-ci, mais reste libre à l'intérieur de celle-ci et donc d'y évoluer librement 9.

Ainsi, tout homme aspire à la liberté10. Si tout homme est libre par nature, il doit cepen­ dant le rester pour ne pas tomber dans l'esclavage.

En effet.

selon Kant.

« la paresse et la lâcheté sont les causes q.ui expliq.uent q.u'un si grand nombre restent leur vie durant mineur». En effet.

il serait trop facile de se laisser guider par un maître, ou un livre q.ui m'éviterait un effort intellectuel ennU!:jeUx, mais q.ui me priverait aussi dè ma liberté.

On s'aperçoit ainsi, q.ue la liberté est le prix d'un travail q.ui consiste à rester libre ou bien à devenir libre q.uand on ne l'est plus.

Il existe donc un travail de libération. Ainsi, on ne peut plus dire q.ue certains hommes seraient naturellement libres toute leur vie et q.ue d'autres pas.

Tout homme· est libre, il lui suffit de le rester.

Ainsi, si la « non-liberté» n'existe naturellement pas, ne peut-on pas trou­ ver des degrés dans la liberté seule 11 ? WJi De même q.ue notre liberté peut être diminuée par des lois injustes, la liberté doit vraisem­ blablement admet tre des degrés. ' 7) Oui : bon effort pour inter­ roger la sensation d'être libre qui semble varier mais est toujours la sensation d'être libre en tota­ lité. 8) Mal dit. 9) Formulation à revoir. 10) Ce n'est pas assez relié au sujet : on ne voit pas bien ce que vous voulez montrer. 11) Était-ce là l'idée de votre première partie? Votre bilan doit être plus fidèle à l'idée de départ. 12) Oui : plusieurs attitudes suggèrent l'idée de« degrés». 13) Répétition excessive de « ainsi». 14) Mal dit. 15) Formulation à revoir. 16) Formulation incorrecte. 17) Assez clair et bien centré cette fois. 18) Mal dit : pour ce qui est de. 19) Bon effort pour déterminer précisément les différents degrés. Ainsi 12• dans le domaine des pensées.

on peut remarq,uer plusieurs degrés de liberté.

En effet je peux adopter plusieurs attitudes 13 devant les informations q,ue peuvent me donner autrui ou mes sentiments.

Je peux premièrement adhérer passivement à tout ce q,ui vient d'autrui ou de ma partie sensible et ainsi me fondre dans l'opinion.

Je peux aussi laisser seulement s· ex­ primer l'opinion le temps de la réflexion.

Celle-ci me permet d'y peser H le pour et le contre et ainsi.

en finalité y adhérer ou bien la réfoter 15. De même.

il m'est aussi possible de réfléchir que sur 16 certaines opinions en admettant certaines comme justes.

Ainsi.

on remarque que dans le premier cas.

Î ai une pensée moins libre et autonome que dans le deuxième.

Donc il semble bien exister différents degrés de liberté 17 . De même.

dans ce qui est 18 de ma liberté morale ou de ma liberté d'action.

je peux très bien y.... »

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