Devoir de Philosophie

Suisse (1983-1984) Si la Suisse a fait parler d'elle à cause de ses banques et de ses multinationales, sa vie...

Extrait du document

« Suisse (1983-1984) Si la Suisse a fait parler d'elle à cause de ses banques et de ses multinationales, sa vie politique et économique a paru exempte des soubresauts qui agitent celle de ses voisins.

Il faut dire que cette confédération montagnarde a su se jouer des contraintes naturelles pour mettre en valeur sa principale richesse: la neutralité ; refuge de capitaux de toutes origines, elle a monté un empire financier et industriel qui, dans l'ensemble, a très bien résisté à la récession bien qu'en 1983 le PIB ait reculé pour la deuxième année consécutive. Cependant, le cours élevé du franc suisse est une arme à double tranchant, car il pénalise les exportations industrielles.

Cela touche surtout l'industrie horlogère, la plus fragile des branches du secteur secondaire, dont le déclin s'est poursuivi en 1983 ; la concentration des entreprises permettra-t-elle à terme d'enrayer cette régression? La fusion des deux plus grosses sociétés, en 1983, a montré en tout cas que la Suisse s'engageait dans cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓