Devoir de Philosophie

Suisse (1991-1992) L'année de son 700e anniversaire, la Suisse a effectué, en 1991, un pas important en direction de la...

Extrait du document

« Suisse (1991-1992) L'année de son 700e anniversaire, la Suisse a effectué, en 1991, un pas important en direction de la Communauté européenne.

Le 22 octobre, les sept pays membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE), à laquelle appartient la Suisse, ont conclu avec les Douze de la CEE un accord instituant l'Espace économique européen.

L'EEE instaurera, à partir de 1993, la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux à travers les dix-neuf pays participants, créant un vaste marché de 380 millions de consommateurs.

Dans le cadre de l'EEE, la Suisse devra abolir, au profit des ressortissants des pays membres de la CEE et de l'AELE, les restrictions qui freinent actuellement l'immigration de main-d'oeuvre et l'achat d'immeubles par des étrangers. Le fonctionnement de l'EEE reposera essentiellement sur le droit communautaire, le traité n'offrant aux sept membres de l'AELE qu'un droit de consultation assorti d'un droit de veto difficile à mettre en oeuvre.

Pour la Suisse, l'EEE n'est donc qu'une étape qui doit conduire, à terme, à une intégration plus poussée au sein de la Communauté européenne.

D'emblée, il est apparu que la Suisse devra sans doute poser rapidement sa candidature à la Communauté européenne car tous les autres membres importants de l'AELE, notamment l'Autriche, la Suède et la Finlande, ont déposé une demande d'adhésion. Les événements se sont précipités durant le premier semestre de 1992.

Le Conseil fédéral décidait de déposer, le 26 mai 1992, une demande formelle d'adhésion à la CEE.

Le gouvernement helvétique avait été encouragé dans sa démarche par le fait que, le 17 mai, de manière un peu inattendue, une majorité des citoyens et des cantons avait approuvé, dans un référendum, l'entrée de la Suisse au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale.

L'adhésion aux institutions de Bretton Woods avait été combattue par les mêmes milieux isolationnistes qui s'opposaient à l'intégration de la Suisse dans l'Europe. L'issue du référendum sur l'Espace économique européen (EEE), prévu pour le 6 décembre 1992, s'annonçait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓