Devoir de Philosophie

Sujet 5 ♦ Composition, Amérique du Sud, septembre 2005, toutes séries La mobilité des hommes dans l'espace méditerranéen: flux, facteurs...

Extrait du document

« Sujet 5 ♦ Composition, Amérique du Sud, septembre 2005, toutes séries La mobilité des hommes dans l'espace méditerranéen: flux, facteurs et conséquences. · Corrigé Introduction Lespace méditerranéen (voir croquis ci-dessous) est depuis l'Antiquité parcouru par des flux migratoires non négligeables.

La mobilité relève des deux aspects, d'une part les déplacements touristiques et d'autre part les déplacements pour des raisons économiques et/ou politiques.

Les flux migratoires et les flux touristiques mettent en relation les deux rives de la Méditerranée.

Contribuentils pour autant à réduire la fracture entre le Nord et le Sud? Les flux, les facteurs et les conséquences spatiales, sociales et économiques constitueront les trois parties de la composition. Mn Médiurranie MAGHREB LIBYE ffiYPTE •••••···• Llmite tradirionm:llc Nord/Sud E'22:J: P:rys euro-mêdircrranc!:cns CJ PSEM " Pavi; du Sud i:c ~ l'Est Ml-diterr.:mb:ns 1 ·-----------"·-------------------------: ______________________ J 1.

Les flux touristiques et les flux migratoires : des flux inversés. 1.

Les flux migratoires: des flux Sud/Nord La Méditerranée est un des plus importants espaces migratoires de la planète. Les pays de départ se situent sur la rive sud, dans les PSEM (Pays du Sud et de l'Est Méditerranéens) (voir croquis ci-dessus) et notamment dans les États du Maghreb et en Turquie.

Mais les pays issus de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie, situés sur la rive nord sont également des pays de départ.

Les pays, d'accueil sont les pays de l'Union européenne et la Suisse.

Trois millions de Turcs vivent dans les pays de l'Union européenne et un million de Marocains.

fAllemagne est le premier pays d'accueil devant la France.

fEspagne et l'Italie sont devenus des pays d'accueil dans les années 1980, leur situation géographique en faisant les zones d'entrée dans l'Union européenne.

fEspagne possède deux enclaves sur la rive sud au Maroc, Melilla et Ceuta, qui sont devenues des points d'entrée, dans l'Union européenne, des ressortissants de l'Afrique subsaharienne. Bien que moins importants, on observe également des flux des PSEM en direction de la Libye, pays pétrolier peu peuplé, et des États pétroliers du Moyen-Orient. 2.

Les flux touristiques La Méditerranée est le premier bassin touristique mondial avec 200 millions de personnes par an. Elle attire un tiers des flux internationaux et les deux tiers des flux nationaux.

fété, les habitants des pays de l'Europe du Nord se dirigent massivement vers les côtes méditerranéennes et" notamment celles de l'Espagne et de l'Italie, de la France et de la Grèce.

Ces pays attirent à eux seuls 170 millions de touristes.

Une partie des flux touristiques se dirige vers la rive sud de la Méditerranée mais ils sont moins importants : 30 millions environ.

Les aménagements sur la rive sud sont plus ponctuels que sur la rive nord et concernent surtout la Tunisie, l'Égypte et la Turquie.

Israël, est également une destination importante.

À l'inverse, l'Algérie et la Libye n'ont pas développé le tourisme international.

Sur la rive nord comme sur la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓