Devoir de Philosophie

Sujet 7 ♦ Étude d'un ensemble documentaire, Amérique du Nord, juin 2006, séries L et ES La Russie du début...

Extrait du document

« Sujet 7 ♦ Étude d'un ensemble documentaire, Amérique du Nord, juin 2006, séries L et ES La Russie du début du XXIe siècle: un nouveau développement? Première partie Vous analyserez l'ensemble documentaire en répondant aux questions. 1.

À l'aide du document 1 dégagez un aspect majeur et une limite de la maîtrise du territoir; en Russie. 2.

À l'aide des documents 2 et 5 relevez trois signes de la croissance récente en Russie. 3.

D'après les documents 2, 3 et 4 les hydrocarbures sont-ils une chance pour le développement de la Russie? Justifiez votre réponse. 4.

À partir del' ensemble des documents, identifiez Ùn des grands défis auxquels la Russie doit faire face. Deuxième partie À l'aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez une réponse organisée au sujet posé : Document 1 Transport et accessibilité en Russie 1RÉSEAUX = _ OCÉAN Transsibérien Principales voies ferrées PACIFIQUE OCÉAN GLACIAL ARCTIQUE 1000km 1ACCESSIBILITÉ Ekaterinbourg Kaliningrad Samara Tcheliabinsk D'après le manuel Magnard terminales, 2004. Moins de 25 km d'une voie de communication Région inaccessible en • hiver sauf en avion !--.--l '• • .~ Prin~ipale ouverture · maritime Document2 Évolution de quelques indicateurs en Russie 1996 1998 2000 2002 2004 2005 (estimations) Population (en millions d'habitants) (1) 148,3 - (*) - 145,2 144,2 143,5 Mortalité infantile (en pour mille) (1) 24,8 - 19,3 18,4 17,4 - Croissance du PIB (variation annuelle en %) (2) -6 -4,6 9 4,7 6,4 5,5 Imfi:ortations (en milliards de do ars) (3) 46 43,5 33,9 46,1 94,8 - ExfJ°rtations (en milliards de do ars) (3) 85,1 71,3 103,1 106,4 183,2 - dont pétrole (en milliards de dollars) (3) 25,6 16,3 42,7 45,5 93,5 - Valeur moyenne du baril de pétrole (à Londres) (4) 20,6 12,7 28,5 24,9 38,2 54 *absence d'information Sources diverses: /- Goskomstat; 2- FMI; 3- Agence lnte_rnationale de l'Énergie; 4- Ministère français de l'industrie. Documentl Rente pétrolière et réformes En prêtant serment, le 7 mai, Vladimir Poutine a officiellement entamé son second mandat présidentiel.

[...] Lélément déterminant de ce mandat sera sans doute le choix opéré entre le renforcement de la stabilité atteinte durant les premières années de présidence de Poutine et une politique de réformes visant à faire de la Russie un État à l'économie moderne et dynamique, libéré de sa dépendance envers les cours mondiaux du pétrole. [...] Le président et le gouvernement, qu'il a constitué bien avant son investiture, ont officiellement déclaré vouloir continuer les réformes en direction de l'économie de marché.

Toutefois, l'expérience récente montre qu'en Russie le décalage entre l'énoncé des projets et leur concrétisation est considérable.

En outre, l'inertie due à la bonne santé économique de ces dernières années pèse si lourd sur la politique russe actuelle que la plupart des couches sociales perçoivent l'idée de prochains changements en faveur du marché comme une fantaisie [...

] et non comme une nécessité émanant naturellement de la pratique quotidienne.

D'autant que les prévisions sont optimistes: non seulement le prix du pétrole ne va pas baisser dans l'immédiat, mais il devrait au contraire continuer à augmenter, compte tenu de la demande croissante des géants que sont la Chine et l'Inde. Mais les exportations de pétrole, de gaz et de matières premières - qui sont désormais à la base de toute l'économie russe - ne peuvent assurer une vie décente (selon les normes occidentales en vigueur) qu'à 30 ou 50 millions de nos compatriotes, soit un tiers de la population du pays.

Les deux autres tiers, malgré tous les perfectionnements que l'on pourra apporter au système fiscal et à la redistribution des revenus, n'auront jamais de quoi vivre correctement, à plus forte raison si le prix du pétrole finit par baisser. [...] La lutte pour le contrôle des ressources naturelles va déterminer la politique internationale de la décennie à venir, et personne ne laissera un pays aux capacités de production dépassées, et à la démographie en chute libre, contrôler une part si importante de l'extraction des hydrocarbures. Surtout si ce pays est entouré de voisins dont l'économie et la population sont en pleine croissance. Il ne faut pas oublier que nos gisements d'or "noir", "bleu", "vert" et autres se concentrent en Sibérie et à l'extrémité orientale du pays, où la densité de population, déjà faible, diminue encore plus vite qu.' en Russie d'Europe. C'est pour cela qu'à l'aube de ce second mandat présidentiel notre pays se voit offrir ce qui est peut-être sa dernière chance de moderniser son économie, grâce à la manne des pétro-dollars. Il ne s'agit pas de faire des réformes pour le plaisir d'en faire et d'aboutir à une situation où le pays serait en théorie complètement inscrit dans l'économie de marché, mais dont le budget serait toujours entièrement tributaire du pétrole.

Si les réformes aboutissent à cela, lorsque les prix du brut chuteront, ou que l'on inventera un carburant de synthèse, la Russie ri aura plus ni espoir, ni moyens financiers ou intellectuels, ni capital humain pour conserver simplement son intégrité territoriale, sans même parler de rattraper le niveau de développement des pays civilisés. Andreï Riabov, Gazeta Moscou, mai 2004. Document4 Dessin d'Alexandre Oumiarov Source: /zvestia Moscou, mai 2004 Documents Affiche du plan général de développement de Moscou (2000-2020) Traduction: 1.

Nouveau plan général de développement de Moscou. 2.

Moscou un pas dans le troisième millénaire. 3.

, du Ier au28 novembre 1999, Manège.

(Le Manège est un centre d'exposition). Corrigé Première partie 1.

easpect majeur qui ressort de la carte > (document 1) c'est l'immensité du territoire : 9 000 kilomètres d'ouest en est et 3 000 kilomètres du nord au sud.

La Russie est véritablement un État continent.

Une des limites à la maîtrise du territoire, c'est un réseau de transports insuffisant.

La carte montre bien que seule la partie ouest du pays possède un réseau de transports dense.

La partie orientale de la Russie est seulement desservie par l'axe du Transsibérien et la Sibérie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓