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SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il...

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« SUJET . Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative.

Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique...

», Paul Valéry affirme _: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien.

» (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp.

95 et 97.

Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un art capable « d'achever la transposition, au livre, de la symphonie ou uniment de reprendre notre bien ».) Vous commenterez cette affirmation. RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

Un tel genre de sujet peut paraître hors du propos du présent manuel, où nous écartons délibérément l'étude des thèmes chez les écriPains ou dans les Écoles.

Ce n'est qu'une apparence : en effet,- il s'agit ici plus de réfléchir sur l'essence de la poésie à propos de ses analogies aPec la musique que de traiter de la musique chez les Symbolistes ·- (étude qui conPiendrait plutôt à un mémoire ou à une thèse qu'à une dissertation). 2.

Le mot de Valéry est loin d'inPiter à un parallèle pur et si.,;,,ple entre la poésie et la musique.

La formule finale, d'après laquelle les poètes reprennent à la musique leur bien, lui donne une tout autre portée. On atte",idrait plutôt en effet de lire que les poètes symbolistès ont demandé à la musique ce qui était son bien pour l'introduire dans la poésie (telle est l'idée couramment reçue sur l.

Ensuite, allà à l'essentiel en dégageant ce .

qui, dans l'essence.... »

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