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·suJET Commentez ce jugement de Taine (Nouveaux essais de Çritique et d'Histoire, 1865, Hachette, édit.) : « Du roman à...

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« ·suJET Commentez ce jugement de Taine (Nouveaux essais de Çritique et d'Histoire, 1865, Hachette, édit.) : « Du roman à la critique et de la critique au roman, la dis­ tance aujourd'hui n'est pas grande ....

Si le roman s'em­ ploie à nous montrer ce que nous sommes, la critiqu e s'emploie à nous montrer ce que nous avons été.

L'un. et l'autre sont maintenant une grande enquête sur .

l'homme, sur toutes les variétés, toutes les situations, toutes les floraisons, toutes les dégénérescences de,._la ni}ture humaine.

Par leur sérieux, par leur méthQde, par leu r exactitude rigoureuse, par leur avenir et leurs espérances, tous deux se rapprochent de la science.

» Taine vous semhle-t-il rendre compte de l'évolution du roman et de la critique depuis son �poque jusq�'à.

· • ? nos Jours .. RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES des problèmes 'assez Poisii1s de ceu.r, du .mjet n° 60, mais il est pfris restreint.

Alors que les citations de Renan et d� Proust. _ posent la '11œstion général!' des rapports que nous entretnwns w1ec les chefs-d'œu\Jre du passé, Taine se_ borne à enPisager un probl.ème de technique de genre; , d'après lui, la généralisation de la méthode scientifique a profondément modifié la techniqwi des genres les plus « psychologiques ll : roman et crit1'.que. 2.

On se gardera clone d'insister d'une façon formelle et trop rhétorique sur le parallèle qu'il a l'air de nous in,.,itcr à tracer entre le roman et la critique.

On se rèndra compte que, plus qu'un parallèle, Taine nous demande d' erwisager un point de convergence; au· fond, il ne cite critique et roman qu'à titre d'exemples de cette con,.,ergence, mais on ·sent qu'il aurait pu citer aussi bien l'histoire, la psychologie, etc..•. L'essentiel dn texte est une sorte de 11w1wement triomphal qui monte "ers l'orgueilleuse formule finale : (( tous deu.r, S6 rapprochent de la science >>. 1.

Ce texte soulève 3.

Par conséquent, on centrera tout de suite la dissertation sur cette irwasion de la méthode scientifique.

En d'autres termes, on se saisira de l'idée directrice de la citation de Taine pour en faire l'idée direc­ trictJ Je la dissertation. 4.

Est-ce· à dire 9u' il /aille commencer par un exposé méthodique de la méthode scientifique-telle qu'elle triomphe au XJXe siècleP Ce serait, assez maladroit, comme .l'est toujours, s'i.l est conçu pour lui-mtlme. l'exposé d'histoire littéraire dans ui:ze dissertation.

On essaiera plutôt, en s'appuyant sur les mots du texte, de caractériser cette méthode.

On notera bien q1œ l'originalité de Taine est moins d'a,.,oir foi en la science que cl' appliquer· au domai,w humain {e postulat déterministe propre aux sciences physiques.

Voilà pourquoi il choisit comme · genres d' application prir,ilégiés les genres les plus humains, les plus ps:ychologiques.

On se SOU\JÎendra qu'il est un psychologue en disponi­ bilité, qui soumet à un système de psyehologie expérimentale la critique, l'histoire et même le roman. 5.

Le sujet est di/ficile à bien équilibrer : on évitera notamment, sous prétexte_ d'expliquer et d'illustrer la citation de .Taine, d'exposer tout ce que l'on sait sur la critique positi,., iste et sur le roman e:vpéri­ mental.

On ne retiendra que ce qui éclaire les mots du texte, en se gar­ dant soigneusement de traiter séparément roman et critique. 6.

On prêtero attention à la question jointe au te:i:te : elle irwite moins à une discussion théorique qu'à 1uw étude (l'histoire littérnire.

Non pas que, là encore, il faille faire un exposé exhaustif des causes de l'échec de la critique et du roman positivistes, mai-s, au lieu de discuter théoriquement la réflexion de Taine, on s' attacherà surtou,t aux argu­ ments.... »

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