Devoir de Philosophie

SUJET Commentez cette page d'Albert Camus: « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut...

Extrait du document

« SUJET Commentez cette page d'Albert Camus: « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel.

La Gor­ gone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature.

Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend tou­ jours.

Même la géométrie pure où aboutit parfois l� peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et ses rapports de perspective.

Le vrai for­ malisme est silence.

De même, le réalisme ne peut se passer· d'un minimum d'interprétation.

et .d'ar1itraire. La meilleure des photographies trahit déjà le réel, elle naît d'un choix et donne une limite à ce qui n'en a pas. L'artiste réaliste et l'artiste formel cherchent l'unité où elle n'est pas, dans le réel à l'état brut, ou dans la création imaginaire qui croit expulser toute réalité. Au contraire, l'unité en art surgit au ternie de la trans­ formation que l'artiste impose au réel.

Elle ne peut se passer ni de l'une ni de l'autre.

Cette correction, -que l'artiste opère par son langage et par une redistribution d'éléments puisés dans le réel, s'appelle le style et donne à l'univers recréé son unité et ses limites.

» .

(L'Homme révolté, pp.

332-333.) RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

Se méfier des textes longs : isoler quelques phrases ou quelques mots essentiels pour chercher la direction fondamentale de la pensée.

1ci : « art formel, art réaliste, refuser le réel, le vrai formalisme est silence, le réalisme ne.

peut se passer d'interprétation ,,.

Et surtout, bien montrer l'importance des termes : « unité eh art; transformation; style ». 2.

Camu,s1 en apparence, tient la balance égale entre le formalisme.

et le réalisme, "mais nous éYiteroru de le suiYre trop docilement dans cette antithèse quelque peu scolastiqué et nous centrerons surtout le dwoir sur sa conception de l'art : la recréation d'un univers: On sent en effèt ·que· la sympathie de Camus Ya Yers la conception la plus amb�­ tieuse de l'art : donner des lois au monck.

· 3.

Quelques contresens à.

éYiter : au lieu de « art formel et art ·réaliste ))j il ne faut pas lire (< art imaginaire et art réaliste », ou bien cc art idéa­ liste et art réaliste )).

Par art formel, Camus entend quelque chose d'assez précis, bien connu ck ceux qui suiYent le mouYement littéraire contemporain : art qui se joue de ses formes et qui utilise ses matériaux {son, couleur, mots, etc.) non par référence au_ réel, mais par rapport à des raisons internes. 4.

Le « style )> ne concerne pas strictement le langage, mais une allure générale qui caractérise un auteur aussi bien dans son rythme, les atmosphères qu'il crée, etc...

que dans sa langue : si l'on dit d'un per­ sonnage qu' 1 n'a jamais été Yraiment français.

Le réaliste français {comme, du reste, certains réalistes étrangers) est toujours soucieux {au fond, en bon classique/) d'une thèse à démontrer, ou tout au moins, comme chez Maupassant, d'un effet unique à produire.

E.

Jaloux est M cet aYis, quand il écrit: « AYoir lu Dickens, c'est ayoir yécu une autre Yie que la sienne.

J'ai lu Stendhal, J.-P.

Richter, DostoïeYski, d'Annunzio : ce sont cks actions ck l'esprit.

Cela n'a rien à Yoir aYec le fait bizarre que j'ai habité ayec Florence Dombey la maison du Petit Aspirant de Marine, que j'ai serré les mains froides et gluantes de Uriah Heep....

ii A la fin du X JXe siècle, le roman russe tente d'exercer une nouYelle influence dans le séns du yrai réalisme.

Melchior de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓