Devoir de Philosophie

SUJET « Dan:s toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été. nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire...

Extrait du document

« SUJET « Dan:s toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été.

nombreux.

Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent 'être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme.

Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes · extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de !'écrivain qui sont presque sans commune mesure.

Ces différences sont dues tantôt à la mode,· tantôt au tempérament de l'auteur.

Il y a des époques où même de très grands esprits ne jugent pas les parti­ cula;rités de leur personne assez intéressantes p�mr retenir un seul instant l'attention du public.

Il y en a d'autres où le moindre gribouilleur estime que ses maux d'esto­ mac doivent être fidèlement transmis à la postérité.

» (Jules Romains, Les Nouvelles Littéraires_, jeudi 27 jan­ vier 1949.) Commentez en empruntant vos exemples à l'histoire de notre littérature. RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

La page proposée, toute en nuances, n'appelle pas la discussion, pas plus que n'y im,ite la manière dont le sujet est posé (commentez....... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓