SUJET D'après les œuvres de Molière et de Flaubert inscrites au programme, vous essaierez de déterminer les carac tères distinctifs...
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SUJET
D'après les œuvres de Molière et de Flaubert inscrites
au programme, vous essaierez de déterminer les carac
tères distinctifs de l'esthétique du théâtre et de l'esthé
tique du roman et vous montrerez par quelques exemples
étudiés en profondeur comment, avec les moyens propres
au dramaturge et au romancier, et selon leur génie
personnel, l'un et _l'autre .auteur ont représenté l'homme
et la vie.
(A grégation féminine des Lettres, 1947.)
RÉFLEXIONS PRÉLJMINAIRES
1.
Il y a bien des points communs entre la dissertation traitant d'une
question générale d'esthétique littéraire et la dissertat,ion qui traite
d'un ou de plusieurs écrivains, précis ou qui est consacrée à une ou
plusieurs œuYres déterminées.
La différence ne Yient guère le plus
souYent que du fàit que pour la première on choisit librement ses
exemples, tandis que pour la seconde ils sont obligatoirement empruntés
aux « auteurs du programme ».
En pratique, bien des « problèmes par
ticuliers » s'élargissent en « méditations générales » et, inYersement,
les cc méditations générales » aident à poser bien des cc problèm:es par
ticuliers » : nous en ayons ici un exemple remarquable (nous en
citons d'autres à l'occasion dans nàs listes de sujets proposés;- ils
sont très fréquents dans les concours et examens1 , mais, YU notre propos
dans le présent .manuel, nous nous sommes Yolontairement bornés à
un petit nombre).
En effet, si les candidates étaient inYitées à c< étudier
en profondeu� quelques exemples » empruntés aux comédies de Molière
et aux romans de Flaubert inscrits au programme de ['Agrégation
pour 1947, elles dwaient hardiment aborder de très Yastes et très
i,riportantes questions d'esthétique littéraire (caractères distinctifs
de l'esthétique du théâtre et de l'esthétique du roman, représentation
de l'homme ·et de la Yie aYec les moyens propres au dramaturge et
au romancier..
.).
Autrement dit, pour ne pas être surpris par de sem
blables sujets, il n'est pas suffisant de connaître à fond son pro
gramme (les rapports des Jurys d'Agrégation mettent régulièrement
les étudiants en garde contre cette illusion et déplorent non, moins
1.
Le sujet dont il est ici question est un sujet proposé à !'Agrégation; voici un sujet
de même nature tout récemment proposé au Baccalauréat:
« Devenir classique, c 1 est décidément détester toute surcharge, c'est atteindre �·, une
délicatesse d'âme qui rejette les mensonges, si aimables qu'ils se fassent, c� ne peut goûter.
que le vrai; ·c'est, en un Il!Ot, devenir plus honnête.
» Vous expliquerez cc ju�ement en
l'appliquant, à votre choix et d'après ùcs exemples précis, i, l'œuvrc ùc Boileau ou i,
l'œuvre de Molière (Bac., France Métropolitaine, Session de septembre-octobre 1U53).
régulièrement que leurs c�nsei:ls sur ce point· restent la plupart du
temps sans eflet !) , il est encore indispensable d' a11oir acquis une solide
culture générale et d'a�•oir réfléchi sur les problèmes d'ensemble que
sortlèvP- toute œnPre littiSraire : aider û acquérir cette culture et smitenir
cet c/Jort de réflexion, telle est l'une des ambitions des travau.i; réunis
dans ce livre.
2.
Le cadre de ce livre ne nous permet pas des études sur tel ou tel auteur,
qui ne pourrait être qu'arbitrairement clwi-si.
Nous ne traiterons
donc pas directement le sujet reterrn, mais nous fonrnirons quelques
éléments pour un parallôle entre le roman et le théùtrt!.
On trou,
vera il'autres iridications dans les ,mjets n° 57 (le....
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