SUJET D'après Mallarmé il faut, en poesie, « céder l'initia tive aux mots ». Vous expliquerez e.t discuterez cette d�claration....
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SUJET
D'après Mallarmé il faut, en poesie, « céder l'initia
tive aux mots ».
Vous expliquerez e.t discuterez cette
d�claration.
RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES
1.
Sujet très classique sur Mallarmé et, d'une façon générale, sur le
formalisme en poésie; encore faut-il ne pas le réduire à une étude sur
l'emploi du mot comme moyen poétique chez 1viallarmé.
En effet:
a) ce serait une banalité qui ne caractériserait pas · lvlallarmé,
puisque tout poète, quelle que soit sa tendance, utilise les mots (comme
un musicien les sons, ou un peintre les couleurs);
b) et surtout cela ne ferait guère l'objet d'une dissertation, puisque
n'importe quel lif're sur Mallarmé traite la question (Poir Thibaudet,
La Poésie de Stéphane Mallarmé, fü,re II, chapitre 1v : les mots,·
p.
218).
2.
1vlallarmé ne parle pas seulement de l'importance des mots, mais de
leur initiative.
C'est- donc sur ce terme qu'il conPient aPant tout de
faire porter l'analyse.
, de façon que
La Pénultième
finit le vers et
Est morte
se détacha de la suspension fatidique plus
inutilement en le vide de signification » (Le Démon de l' Analogie,
in Poèmes en prose, éd.
de la Pléiade, p.
272).
Tous les poètes, du
reste, et même beaucoup d'intellectuels, ont de ces obsessions.
'.?.
C'est, en deuxième lieu, sa présence à la rime, > que
déjà le Parnasse avait remarquée et utilisée : Banville s'amuse à
composer des poèmes autour de rimes extraordinaires qu'il s'agit
de mettre en valeur (il fait rimer cc Syracuse >> et cc cire accuse »,
« escalier ii et« a lié », ce qui est, notons-le, plus qu'un simple jeu
de mots, un inventaire des puissances profondes des mots cc Syra•
cuse >> et « escalier ))).
Cet exercice, qui est ancien, s'appelle les
cc bouts rimés ».
C'est autour des rimes notamment que Mal
larmé a composé le fameux sonnet : « Ses purs ongles très hauts
dédiant leur onyx.
» Toutefois, dans les....
»
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