Devoir de Philosophie

Sujet d'histoire. Entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges : la Première croisade. (Il est demandé -...

Extrait du document

« Sujet d'histoire. Entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges : la Première croisade. (Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accompagnent ; de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier. • Document 1 : L'appel à la croisade d'Urbain II, d'après Orderic Vidal (1075-1141) « En novembre 1095 le pape urbain II rassembla tous les évêques de France et d'Espagne, et tint un grand concile à Clermont.

r ...

].

Il décrivit les dom­ ma&es et les oppressions infligés par les sarrasins aux chretiens, Jérusalem et tous les lieux saints où avaient vécu le Christ et ses disciples.

Il poussa les nobles d'Occident, leurs sujets et leurs chevaliers à tenir fermement la paix entre eux, à porter le signe de la croix sur l'épaule droite et à exercer la valeur de leur milice contre les païens. Les Turcs avaient envahi Jérusalem et d'autres villes célèbres des chrétiens.

[ ...].

Avec l'aide de dieu, l'amour du pèlerinage saisit d'innombrables hommes et les persuada de vendre leurs biens et de laisser ce qu'ils avaient pour l'amour du Christ [ ...].

Le pape envoya à la guerre contre les ennemis de Dieu tous ceux qui pouvaient porter les armes.

Il donna l'absolution de leurs péchés à tous les pénitents qui avaient porté la croix de Dieu.

» Histoire ecclésiastique. • Document 2 : La prise de Jérusalem en 1099. A- « Nous parvînmes à la cité de Jérusalem[ ...] et nous l'assiégeâmes [...].Le duc Godefroid construisit une tour en bois garnie de machines et le comte Raimond fit de même[ ...].

Le vendredi de grand matin, nous donnâmes un assaut général[ ...].

Nos chevaliers se battaient avec ardeur[ ...

1.

L'un de nos chevaliers, du nom de Liétaud, escalada le mur de la ville : tous les défenseurs s'enfuirent.

Les nôtres les pourchassèrent en les tuant jusqu'au temple de Salomon où ils firent un tel carnage qu'ils marchaient dans leur sang jusqu'aux chevilles[ ...].

Les croisés coururent dans toute la ville raflant l'or, l'argent, les chevaux, les mulets et pillant les maisons qm regorgeaient de richesses.

Puis tout heureux et pleurant de joie, ils allèrent adorer le tombeau de notre Sauveur Jésus.

» [C'est un texte écrit par un chrétien]. D'après histoire anonyme de la première croisade 1099. B- « Les Francs marchèrent sur Jérusalem et l'assié­ gèrent _plus de quarante jours [ ...].

Ils élevèrent deux tours L ...

].

Les musulmans en brûlèrent une [ ...]. Mais à peine avaient-ils fini de la brûler qu'un messager arriva annonçant que la ville était prise de l'autre côté [ ...].

Les Francs passèrent toute une semaine à massacrer les musulmans qui se trouvaient dans la ville [ ...].

Ils en tuèrent plus de soixante et dix mille dans la mosquée Al Aksa.

Parmi eux, il y avait un grand nombre d'imams, de savants et d'hommes saints et pieux [ ...].

Le butin fut immense.» D'après / 'Histoire parfaite d'Ibn Al-Athir (1I60-1233) C- « Bien des gens furent tués.

Les juifs furent rassemblés dans leur synagogue et les Francs les y brûlèrent vifs.

Les Francs détruisirent aussi les monuments des saints.

» D'après /'Histoire de Damas d'Jbn Al-Qualanisi (10731160) • Document 3 : L'appel au Djihâd, d'après Al­ Sulami, Traité de Djihâd. « Une partie des infidèles assaillit à l'improviste l'île de la Sicile, mettant à profit des différents et des rivalités qui y régnaient ; de cette manière les infidèles aussi s'emparèrent de l'Espagne.

La situation perturbée de la Syrie dont les souverains se détestaient leur permit de l'envahir et de s'emparer de Jérusalem [ ...].

Les Francs menèrent avec zèle le djihâd contre les musulmans ; ceux-ci, en revanche, font preuve de manque d'énergie et d'union dans la guerre, chacun essayant de laisser cette tâche aux autres.

Ainsi les Francs parvinrent-ils à conquérir des territoires, exterminant et avilissant leurs habitants [ ...].

Vos doutes s'étant dissipés, vous devez être surs quant à votre obligation personnelle de guerroyer pour la foi.

Cette tâche mcombe aux souverains, puisqu' Allâh leur a confié les destinées des leurs, et prescrit de défendre le territoire musulman.

Il faut que le souverain s'emP,loie chaque année à attaquer les territoires des infideles et à les chasser[ ...

].» • Document 4: la prise de Jérusalem (1099) vue par les croisés.

Miniature du Roman de Godefroy de Bouillon et Saladin (1357), BNF Paris. La Méditerranée, au Moyen Age, est un carrefour de civilisations.

La chrétienté occidentale, l'Empire byzantin et le monde musulman se côtoyaient. Pendant la première partie de l'époque médiévale, les musulmans dominaient la Méditerranée.

Les relations entre la Chrétienté et l'Islam étaient anciennes en Sicile et en Espagne.

Les populations musulmanes et chrétiennes vivaient ensemble en orient, échangeant leurs savoirs.

Cependant, l'Orient et l'Occident ont peu de relations.

Les croisades modifièrent la situation.

Le dossier présenté traite de ce thème à travers une série de textes de statut différent: des adaptations de textes d'époque et une iconographie rapportant les causes et le déroulement de la première croisade. Corrigé : les enjeux scientifiques • Ils peuvent s'organiser autour de cette problé­ matique : « Quelles furent les caractéristiques de la première croisade ? ». - L'appel à la première croisade est évoqué dans le document 1 : c'est l'adaptation d'une transcription ou d'une ré-écriture par Ordéric Vidal (1075-1141) de l'appel à la croisade d'Urbain II (pape français) lancé à Clermont.

Le concile se réunit en novembre 1095 à l'initiative du pape, pour évoquer la situation du clergé français.

Le pape appelle à la croisade pour venir en aide aux chrétiens d'Orient attaqués par les Turcs.

Les Arabes occupaient Jérusalem depuis 63 6 (qu'ils considèrent aussi comme une ville sainte) mais ils n'empêchaient pas les pèlerins chrétiens d'aller sur les lieux saints. Cependant, en 1078, Jérusalem est prise par les Turcs et l'accès de la terre sainte est interdite aux pèlerins. C'est alors que l'idée d'une reconquête des lieux saints et des vertus religieuses d'une telle guerre sont élaborées par la papauté.

La croisade a aussi pour objectif de contenir la violence des chevaliers et de la mettre au service de dieu, c'est-à-dire de la papauté ( « tenir fermement la paix entre eux», « exercer la valeur de leur milice contre les païens»). - Les chrétiens répondent à cet appel car le pape leur promet le rachat de leurs péchés ; ils espèrent gagner le paradis (« l'absolution de leurs péchés»). Ils font avec des morceaux d'étoffes des croix qu'ils s'attachèrent sur l'épaule droite et vendent leurs biens (au profit de l'Eglise !).

La croisade est donc un pèlerinage armé, une guerre sainte. - Il y a aussi des raisons matérielles qui ne sont pas mentionnées dans le texte.

La croisade prend la forme de pillages des villes musulmanes et de conquêtes de terres par des paysans-soldats.

Elle correspond à une époque de dynamisme démographique de l'occident. Elle allait permettre de se débarrasser des chevaliers indisciplinés, d'aventuriers à la recherche de richesses. Pour les cités marchandes italiennes, les croisades représentent de bonnes affaires (vente de marchan­ dises et de bateaux aux croisés), et allaient leur permettre de prendre le contrôle des routes commer­ ciales d'orient. Cet appel fut entendu par les pauvres gens qui organi­ sèrent une croisade populaire qui ne parvint jamais à Jérusalem.

Ils furent exterminés en Asie Mineure. Les chevaliers formèrent une armée : la croisade seigneuriale, qui s'empara de Jérusalem. • La première croisade et la prise de Jérusalem en 1099 sont évoquées dans les textes du document 2 et dans le document 4. - Les textes sont issus d'auteurs différents. Ils permettent de croiser les récits de la prise de Jérusalem pour en établir le déroulement. Les textes 2A et 2B et le document 4 décrivent les opérations militaires.

On apprend que l'expédition est menée par Godefroid de Bouillon qui met en place un siège de quarante jours, et ordonne la construction de tours avec des machines de guerr�.

Le document 4 est une enluminure qui date du xrveme siècle (deux siècles après les événements !).

Une enluminure est le décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte manuscrit.

L'iconographie présente le cadre : la ville fortifiée de Jérusalem avec ses murs,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓