Devoir de Philosophie

Sujet d'histoire. Les manifestations de la foi au Moyen-Age. (Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du...

Extrait du document

« Sujet d'histoire. Les manifestations de la foi au Moyen-Age. (Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accom­ pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier . • Document 1 : Détail du tympan de Sainte Foy de Conques. • Document 2 : Extra�t de la chanson de geste, Raoul de Cambrai, XIII"me siècle. « Un matin de mai, à l'heure où les cloches sonnent matines, Bernier et Gerri vont au monastère et prennent l'écharpe[ ...

] Ils emmènent vingt mulets chargés d'or et d'argent ; de la sorte ils auront bon accueil partout où ils s'arrêteront[ ...] Ils traversent la France, entrent en Poi­ tou, descendent sur Blaye : la Gironde les mène à Bor­ deaux et ils continuent leur chemin à travers les sables des Landes. Je ne vous dirai pas toutes les villes où ils dormir�nt, les cols dans les montagnes qu'ils franchirent, les fleuves qu'ils traversèrent.

Tant ils chevauchèrent de nuit et de jour, sous le soleil et sous la pluie, qu'un mardi, ils arrivent devant Saint-Jacques, ils cherchèrent à s'héberger puis vont au monastère.

Là, ils passent la nuit à genoux devant la sainte châsse, chacun tenant un cierge allumé. Au petit matin, quand ils eurent entendu la messe[ ...] ils sortirent du monastère et pensèrent à revenir. Il leur fallut cinquante jours pour regagner Paris, où ils voulaient saluer le roi de France ». • Document 3 : Carte « Les routes du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle », B.

Malczyk. ROUTES VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE • Document 4 : Photo, l'église Sainte Foy de Conques • Document 5 : « Architecture gothique, détail », B.

Malczyk (voir p.

suivante). ARCHITECTURE GOTHIQUE: DETAI Corrigé : les enjeux scientifiques • Au Moyen-Age, la foi imprègne la vie des com­ munautés urbaines et rurales.

L'église, au cœur de la paroisse, est le signe visible de la présence de Dieu.

Demeure des saints, elle est parfois l'objet de pèlerinages. Le dossier documentaire se compose de deux photo­ graphies, un texte et deux croquis.

Il nous invite à nous interroger sur les moyens offerts aux fidèles afin d'assurer leur salut. • L'église communale est le lieu le plus proche et le plus pratiqué.

Le chrétien du Moyen-Age organise sa vie autour d'elle.

111a fréquente chaque dimanche, lors des sacrements et des multiples fêtes religieu­ ses. Construit à l'image de Dieu (le chœur représente la tête du Christ, la nef son corps, le transept ses bras), le bâtiment se veut une représentation fidèle du paradis, de la« Jérusalem céleste» évoquée par saint Jean dans son Apocalypse.

Elle occupe le centre de la cité et parfois une position élevée afin de symboliser le centre du monde (Jérusalem) et un nouveau Sinaï qu'il faut gravir pour accéder à la vérité. L'église de Sainte Foy de Conques (document 4) présente la forme traditionnelle en « croix latine ». Le chœur est orienté vers l'est parce que le Christ est « la lumière du monde » (prophète Zacharie) et le soleil est son image et le symbole quotidien de la résurrection.

Il chasse le diable, maître de la nuit.

Le fidèle arrive des ténèbres (l'entrée est à l'ouest), parvient dans la nef où la verticalité des lignes guide ses prières vers le ciel alors que la Lumière (présence immatérielle de Dieu) descend afin de l'éclairer.

Le transept marque la limite entre les laïcs et le clergé, et le chœur est le domaine de la divinité. • Mais la quête du salut peut aussi passer par l'image peinté: ou sculptée et par l'architecture. Du xeme au XIIeme siècle, on construit de nombreuses églises (participer à l'élévation du bâtiment est aussi une manière d'assurer son salut) qui présentent un style commun, appelé plus tard « roman ». Elles sont généralement peu élevées et plutôt sombres.

Les plafonds sont constitués de voûtes en pierre en forme de demi-cercle : les voûtes en berceaux.

Très lourdes, elles sont renforcées par des arcs-doubleaux qui reposent sur des murs épais.

Le cercle (ou le demi-cercle) symbole de perfection y est très présent (document 4). Très décorées à l'intérieur, elles le sont moins à l'extérieur sauf au niveau du tympan (document 1). Il s'agit de la partie supérieure du portail d'entrée. La sculpture, placée à cet endroit faisait immédiate­ ment entrevoir au fidèle l'intérêt de la quête du salut. C'est un Dieu gigantesque qui accueille le chrétien, un Dieu qui écrase les hommes, qui fait peur car il juge.

A sa droite, les élus dont on vient de peser les âmes et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓