Devoir de Philosophie

SUJET - Discutez cette réflexion de Sainte-Beuve « La litté­ rature ne me paraît jamais avoir plus de saveur que...

Extrait du document

« SUJET - Discutez cette réflexion de Sainte-Beuve « La litté­ rature ne me paraît jamais avoir plus de saveur que quand elle vient de quelqu 'un qui· ne se doute pas qu'il fait de la littérature.

» . (Baccalauréat:) · RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

Un tel sujet a presque l'air d'être une banalité du genre de : cc C'est èn ignorant ses propres mérites qu'on a le plus de mérite n; et on: est tenté d'éYoquer aussitôt la réflexion de M.

Jourdain : « Il y a plus de· quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien! » La position de Sainte-Beuye doit se nuancer du nom même de Sainte­ BeuYe et de l'école critique qu'il représente : Sainte-BeuYe, dont le p�incipe essentiel est de remonte,· _à l'homme au-delà de l'œuyre; l'école I de la critique romantique, qui entend supprimer la littérature en tant que domaine séparé de la Yie. · 2.

Quels types de littérature Sainte0 Beuve oppose-t-il l'un à l'autre? On songe tout de suite à l'opposition de la littérature inspirée et impro­ Yisée, d'une part; et, d'autre part, de la littérature _ travaillée conforo mément à des règles.

Cette opposition n'est pas absolument fausse et d'ailleurs elle- est suggérée par la position de Sainte-Beuv_e ét le romantisme ambiant; mais elle simplifie un peu la question : _Sainie­ BeuYe oppose ·précisément la littérature qui se prend elle-même comme but et où l'auteur yeut créer une œuvre en quelque sorte détachée de lui, YiYant d'une vie extérieure à sa Yie, et la littérature ·qui n'a été, dans une existence, qu'un moyen pour exercer une certaine action liée à cette existencè même, Si nous Youlions prendre deux exemple, concrets, aux deux extrêmes,· nous trouverions· la proclamàtion de Napoléon et la tragédie classique.

En d'autres termes, ce n'est pas une opposition de genre ou de travail; ,il y � des ait.teurs qui ont beau­ coup travaillé et q-.û, pourtant; ne pensaient pas « faire· de la littérature » : tel est le cas de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓