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SUJET Expliquer et disouter cette op1mon de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes,...

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« SUJET Expliquer et disouter cette op1mon de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils les chantent· chaque fois avec tout leur cœur ! ...

» (Baccalauréat.) REMARQUES POUR UN PLAN :l.

Le texte de Loti est difficile à orienter parce que, tout en étant extrêmement naïf, îl touche un des problèmes essentiels de la poésie.

Il faut donc, pour l'appréhender correctement, éliminer les naïvetés qui sont dues à une certaine maladresse de l'auteur dans le maniement de la langue critique et théorique et aussi, à un désir assez manifeste de justifier la monotonie de son art personnel_. 2,.

Les naïvetés du texte : • une conception enfantine de l'inspiration (les poètes naissent · avec deux ou trois chansons).

Sans doute Loti reprend ici le célèbre nascuntur poetae, mais il le fait sans aucune nuance et il a l'air d'admettre comme une évidence le caractère primitif et originel de l'inspiration; • une sen�imentalité poétique hicn sùperficielle et presque « fleur bleue ».

Loti ne se demande pas si l'essence de l'émotion poétique n'est pas plus pure et plus élaborée.

Selon· lui,.

le· poète « chante avec tout son cœur » : c'est là une expression presque· puérile, en tout cas un lieu commun sans profondeur. Ainsi l'affirmation est des plus· superficielles et témoigne de l'incapacité de Loti à discuter le problème de critique qu'il évoque. 3.

Le texte a un peu· l'accent d'un plaidoyer pro domo : son expli­ cation par l'auteur est plus que jamais de rigueur.

On pense invinciblement à ces quelques thèrpes qui· traversent, obsédants - et un_peu monotones, les romans de Loti : les « ailleurs ,1, la mer, l'Islam, la, nostàlgie du passé, la mort, un pessimisme violent êt · peu nuancé.

Rien de tout cela ne vaut par la prefondeur de l'ana­ lyse, ma�s plutôt par un envoûtement dû à l'impression que donnent ces refrains, de surgir par vagues lentes.

et profondes de l'âme, en quelque sorte hantée, de leur auteur. 4.

C'est par ces biais que ce jugement, un peu court de pensée, un peu naïf d'expression, rejoint un des problèmes fondamentaux de la création ·poétique.

·Éliminant les naïvetés ou l'apologie personnelle, nous irons à l'essentiel : la poésie n'est-elle pas l� remontée à la surface de la conscience et la mise en chanson de.

, , quelques obsessions très profondes que le poète porte· en lui? Ce problème est tout à fait précis et n'est plus du tout une naiveté sans consistance.

En effet le poète, et surtout le poète.... »

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