Sujet général Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell «La division du beau et du laid dans l'art...
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«
Sujet général
Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell
«La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas
avec celle de la nature.
Rien n'est beau ou laid dans les arts que
par l'exécution.
Une chose difforme, horrible, hideuse, trans
portée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra
belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité,
et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement
et systématiquement arrangées dans une composition artifi
cielle seront ridicules, burlesques, hybrides, laides...
Job et
Philoctète avec leurs plaies saigneuses et fétides sont beaux;
les rois, les reines de Campistron sont fort laids dans leur
pourpre et sous leur couronne d'oripeau.
Une chose bienfaite,
une chose malfaite, voilà le beau et le laid dans l'art».
Qu'en pensez-vous?
*
*
*
Analyser le sujet
Le sujet proposé n'est pas excessivement long.
Procéder par
regroupements de notions proches pour le cadrer en substance
apparaît donc tout à fait inutile.
Il est bien plus fructueux de le
diviser en grandes parties dont les expressions essentielles seront
sélectionnées, dans l'esprit d'une explication de texte linéaire.
La citation comprend trois parties :
- et également entre «chose bien faite» et «beau», «chose mal
faite» et «laid», parce qu'ils ponctuent clairement le raisonnement
exposé par Victor Hugo d'une manière d'ailleurs assez polémi
que ; tout un passage de la grande phrase qui précède l'annonçait
déjà.
A noter dans cet ordre d'idées, la répétition du participe
«faite».
Interroger le sujet, choisir et structurer une
problématique
Interrogations
Problématique
Pourquoi Victor Hugo est-il si ca
tégorique dans cette citation?
➔
question trop spécifique ;
point évoquer dans un en
semble significatif.
Quel sens profond le poète donne
t-il au terme «exécution>,?
➔
première partie
Que recouvrent l'adverbe «systé
matiquement» et l'expression
«composition artificielle» ?
à lier pour une troisième
partie
Aqui VictorHugo s'adresse-t-il en
fait?
Quel rapport le poète instaure-t-il
entre vérité, poésie et art?
➔
point à évoquer dans un en
semble significatif.
Est-il possible de décrire le laid en
le transformant en beau, tout en lui
gardant sa «monstruosité» ?
➔
deuxième partie
Quelle vision du monde et de l'art
Victor Hugo a+il?
➔
question trop générale.
.
Quel témoi
gnage «l'exé
cution» ap
porte-t-elle ?
• Ponctuation de la pensée du poète dans la dernière
phrase : «une chose bien faite, une chose mal faite,
voilà le beau et le laid dans l'art».
Forme privilégiée.
Elle est le témoignage de la vision et du talent de
l'artiste qui se livrent à une transfiguration.
Répétition pour insister sur le participe «faite».
- Séparation nature/art = fait de la création artistique qui génère
l'indépendance.
Approfon
dissement
et exemple
• Artiste métamorphose nature
• Créateur procède à une alchimie magique du sensi
ble pour transmuter le laid naturel en beau artistique
et signifier.
Pour C; Baudelaire, l'artiste «proteste contre la
nature».
• Exemple du tableau de F.
Goya Tres de Mayo, scène
horrible d'exécution, beauté de la composition.
- L'alchimie magique des mots de l'artiste crée un rapport d'intel
ligence avec le lecteur ou le spectateur, c'est-à-dire une intersub
jectivité.
Approfon
dissement
et exemple
• Conscience que l'artiste crée un monde imaginaire
et profondément vrai à la fois car poésie n'exclut pas
réalité.
• Exemple de Notre Dame de Paris de V.
Hugo,
personnage de Quasimodo : horreur physique et
amour passionné.
- Exemple précis analysé
• Salammbô de G.
Flaubert.
La beuverie des mercenaires qui atten
dent d'être payés par Carthage.
Etres ignobles mais scène sugges
tive et colorée donc esthétique, attirante.
Rappel de la définition
de la poésie de l'avenir selon Diderot : «énorme, grandiose,
sauvage et barbare».
- Exemple précis analysé
• Lorenzaccio d'A.
de Musset.
Lorenzo anti-héros meurtrier, mé
prisable, mais beau car il sacrifie sa vie pour la liberté.
De plus,
l'auteur lui confère une poésie naturelle.
Dans la même pièce,
devant l'empoisonnement et l'emprisonnement dont sont victimes
ses enfants, au paroxysme de la douleur, Philippe Strozzi devient
égoïste: «Pas mes enfants».
Mais il est beau car humain.
et le laid -Rodrigue ne reste-t-il pas beau malgré le meurtre
de Don Gormas dans Le Cid ? - mais aussi le mélange des
genres -Le Menteur et L1llusion comique, pièces baroques
de Corneille, n'en témoignent-elles pas ?
Notes à rédiger: - En réalité, V.
Hugo attaque un type d'esprit
univoque (exemples de l'abbé d'Aubignac ou de
Crébillon : «Corneille a choisi le ciel, Racine la
terre.
Moi, je choisis l'enfer»), mais aussi les
prétextes des néo-classiques pour dénigrer les
romantiques.
- Ponctuation de la pensée du poète dans la der
nière phrase : «Une chose bien faite, une chose
mal faite, voilà le beau et le laid dans l'art».
Forme privilégiée.
Elle est le témoignage de la
vision et du talent de l'artiste qui se livrent à une
transfiguration.
Répétition pour insister sur le
participe «faite>>.
, Rédaction de la conclusion
et....
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