Devoir de Philosophie

Sujet général Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell «La division du beau et du laid dans l'art...

Extrait du document

« Sujet général Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature.

Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution.

Une chose difforme, horrible, hideuse, trans­ portée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artifi­ cielle seront ridicules, burlesques, hybrides, laides...

Job et Philoctète avec leurs plaies saigneuses et fétides sont beaux; les rois, les reines de Campistron sont fort laids dans leur pourpre et sous leur couronne d'oripeau.

Une chose bienfaite, une chose malfaite, voilà le beau et le laid dans l'art». Qu'en pensez-vous? * * * Analyser le sujet Le sujet proposé n'est pas excessivement long.

Procéder par regroupements de notions proches pour le cadrer en substance apparaît donc tout à fait inutile.

Il est bien plus fructueux de le diviser en grandes parties dont les expressions essentielles seront sélectionnées, dans l'esprit d'une explication de texte linéaire. La citation comprend trois parties : - et également entre «chose bien faite» et «beau», «chose mal faite» et «laid», parce qu'ils ponctuent clairement le raisonnement exposé par Victor Hugo d'une manière d'ailleurs assez polémi­ que ; tout un passage de la grande phrase qui précède l'annonçait déjà.

A noter dans cet ordre d'idées, la répétition du participe «faite». Interroger le sujet, choisir et structurer une problématique Interrogations Problématique Pourquoi Victor Hugo est-il si ca­ tégorique dans cette citation? ➔ question trop spécifique ; point évoquer dans un en­ semble significatif. Quel sens profond le poète donne­ t-il au terme «exécution>,? ➔ première partie Que recouvrent l'adverbe «systé­ matiquement» et l'expression «composition artificielle» ? à lier pour une troisième partie Aqui VictorHugo s'adresse-t-il en fait? Quel rapport le poète instaure-t-il entre vérité, poésie et art? ➔ point à évoquer dans un en­ semble significatif. Est-il possible de décrire le laid en le transformant en beau, tout en lui gardant sa «monstruosité» ? ➔ deuxième partie Quelle vision du monde et de l'art Victor Hugo a+il? ➔ question trop générale.

. Quel témoi­ gnage «l'exé­ cution» ap­ porte-t-elle ? • Ponctuation de la pensée du poète dans la dernière phrase : «une chose bien faite, une chose mal faite, voilà le beau et le laid dans l'art».

Forme privilégiée. Elle est le témoignage de la vision et du talent de l'artiste qui se livrent à une transfiguration. Répétition pour insister sur le participe «faite». - Séparation nature/art = fait de la création artistique qui génère l'indépendance. Approfon­ dissement et exemple • Artiste métamorphose nature • Créateur procède à une alchimie magique du sensi­ ble pour transmuter le laid naturel en beau artistique et signifier. Pour C; Baudelaire, l'artiste «proteste contre la nature». • Exemple du tableau de F.

Goya Tres de Mayo, scène horrible d'exécution, beauté de la composition. - L'alchimie magique des mots de l'artiste crée un rapport d'intel­ ligence avec le lecteur ou le spectateur, c'est-à-dire une intersub­ jectivité. Approfon­ dissement et exemple • Conscience que l'artiste crée un monde imaginaire et profondément vrai à la fois car poésie n'exclut pas réalité. • Exemple de Notre Dame de Paris de V.

Hugo, personnage de Quasimodo : horreur physique et amour passionné. - Exemple précis analysé • Salammbô de G.

Flaubert.

La beuverie des mercenaires qui atten­ dent d'être payés par Carthage.

Etres ignobles mais scène sugges­ tive et colorée donc esthétique, attirante.

Rappel de la définition de la poésie de l'avenir selon Diderot : «énorme, grandiose, sauvage et barbare». - Exemple précis analysé • Lorenzaccio d'A.

de Musset.

Lorenzo anti-héros meurtrier, mé­ prisable, mais beau car il sacrifie sa vie pour la liberté.

De plus, l'auteur lui confère une poésie naturelle.

Dans la même pièce, devant l'empoisonnement et l'emprisonnement dont sont victimes ses enfants, au paroxysme de la douleur, Philippe Strozzi devient égoïste: «Pas mes enfants».

Mais il est beau car humain. et le laid -Rodrigue ne reste-t-il pas beau malgré le meurtre de Don Gormas dans Le Cid ? - mais aussi le mélange des genres -Le Menteur et L1llusion comique, pièces baroques de Corneille, n'en témoignent-elles pas ? Notes à rédiger: - En réalité, V.

Hugo attaque un type d'esprit univoque (exemples de l'abbé d'Aubignac ou de Crébillon : «Corneille a choisi le ciel, Racine la terre.

Moi, je choisis l'enfer»), mais aussi les prétextes des néo-classiques pour dénigrer les romantiques. - Ponctuation de la pensée du poète dans la der­ nière phrase : «Une chose bien faite, une chose mal faite, voilà le beau et le laid dans l'art». Forme privilégiée.

Elle est le témoignage de la vision et du talent de l'artiste qui se livrent à une transfiguration.

Répétition pour insister sur le participe «faite>>. , Rédaction de la conclusion et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓