Devoir de Philosophie

Sujet Les ouvriers forment-ils une classe sociale dans les pays socia­ listes industrialisés? (Lille, juin 1987.) DOCUMENT 1 En théorie,...

Extrait du document

« Sujet Les ouvriers forment-ils une classe sociale dans les pays socia­ listes industrialisés? (Lille, juin 1987.) DOCUMENT 1 En théorie, une structure tripartite (classe ouvrière, paysan­ nerie et intelligentsia) a succédé à une société divisée par la lutte de deux classes antagonistes et définitivement opposées (capita­ listes et prolétaires).

Les conflits qui persistent après la « vic­ toire des ouvriers sur la bourgeoisie» ne relèvent plus d'un affrontement irréductible ou d'une opposition insurmontable puisqu'on déclare la bourgeoisie défaite et disparue du plan social.

La disparition des conflits est garantie par l'État-arbitre dont la composition sociale (les statistiques s'évertuent à attri­ buer au plus grand nombre de dignitaires une origine modeste) doit obligatoirement refléter l'avènement du gouvernement des ouvriers.

Son objectif est de satisfaire les intérêts du plus grand nombre et, notamment, des ouvriers-, étant bien entendu qu'il se fixe pour but de construire dans un avenir plus ou moins pro­ che une société çommuniste, sans État ni classes. Source : « L'U.R.S.S.

et l'Euro.ge de l'Est en 1982-1983 », Notes et études documentaires, n 4737-4738, octobre 1983. DOCUMENT2 Au cours de la période d'industrialisation de 1928-1940, l'ampleur des investissements exigés par la création d'une industrie dotée d'une technique extrêmement moderne conduit à une baisse brutale du niveau de vie des paysans (et même à une famine) et à une profonde réduction des salaires réels.

La légis­ lation du travail particulièrement avancée qui avait été adoptée au lendemain de la Révolution d'octobre cesse alors d'être appliquée.

Le « droit au travail» prend un caractère largement pénal. Les conséquences politiques de cette évolution sont èonsidé­ rables.

Le mécontentement d'une grande partie de la paysanne­ rie et de la classe ouvrière entraîne un développement brutal de la répression.

Ainsi, les ouvriers et les paysans sont de plus en plus soumis à une division capitaliste du travail et à un système hiérarchique.

Ils sont dessaisis de tout pouvoir de décision tan­ dis que se développe une couc!J.e dirigeante privilégiée.

Celle-ci constitue une bourgeoisie d'Etat qui, finalement, détient le pouvoir politique.

Cette évolution ne conduit pas au socialisme mais à un capitalisme d'État dont le caractère répressif se perpé­ tue au-delà des conditions initiales qui lui ont donné naissance. Source : C.

Bettelheim, « Le mode d'industrialisation soviétique et son influence», Le Monde, 8 novembre 1977. DOCUMENT3 Le syndicalisme en Hongrie Dans la pratique, le syndicat unique, hiérarchisé suivant les principes du « centralisme démocratique», englobant toutes les catégories socioprofessionnelles, elles-mêmes regroupées par branches industrielles, ne se voit assigner qu'une seule mission : l'émulation dans la production. La sauvegarde des intérêts matériels et le pouvoir de décision échappent aux syndicats et - à fortiori - aux regroupements · ouvriers spontanés ; en contrepartie, la direction politico­ économique fait des concessions d'ordre matériel (à la cadence et selon l'ampleur qu'elle juge opportunes); elle tolère, en outre, les manifestations de solidarité informelles.

Le tandem parti-syndicat perd une partie de l'importance qui était la sienne avant 1956; divers groupes de pression apparaissent au sein des usines à la suite d'une promesse tenue par les directions : la rétribution du travail manuel proportionnellement au rende­ ment et à la qualification de l'ouvrier.

Une élite d'ouvriers qua­ lifiés, qui se sentent solidaires, se forme dans chaque atelier. Elle est indépendante de la représentation syndicale, tant par ses revendications que par les moyens de pression utilisés. Source : Agota Dezsenyi-Guelette, Le monde diplomatique, août 1981. DOCUMENT4 Origine sociale des élèves et étudiants des divers degrés d'enseignement en U.R.S.S. Année 1973-1974 Familles ouvrières Familles paysannes Premier cycle (VIII•)....... Deuxième cycle (X•)....... Première année supérieure... Cinquième année supérieure.. 0,85 0,68 0,57 1,0 1,0 0,82 0,55 0,54 Familles Familles de d'employés spécialistes 1,0 1,06 0,93 1,30 1,0 1,34 2,52 2,57 Source : Problèmes politiques et sociaux, n ° 502, décembre 1984. N.B.

L'indice d'accès mesure le rapport entre le pourcentage des élèves par origine dans le total des effectifs et le pourcentage des familles dans la population. DOCUMENT 5 Y a-t-il exploitation, y a-t-il, comme on l'écrit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓