Devoir de Philosophie

Sujet n° 1 (IFSI de l'Orne) Texte n ° 1 Les grossesses précoces Contrairement à ce que l'on pourrait croire...

Extrait du document

« Sujet n° 1 (IFSI de l'Orne) Texte n ° 1 Les grossesses précoces Contrairement à ce que l'on pourrait croire à l'écoute des médias, les grossesses adoles­ centes dans les pays occidentaux tendent à se réduire.

Selon un rapport publié par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le nombre de très jeunes mères -­ entre 15 et 19 ans - est en constante diminution durant ces trente dernières années.

En effet, les très jeunes filles et leur compagnon adoptent des comportements de maîtrise de leur fécondité comparables à ceux des adultes et repoussent l'âge de la mise au monde d'une enfant. Pourtant, comme le note le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), « si le nombre de grossesses adolescentes a diminué, en revanche la perception des grossesses adoles­ centes comme un problème social a, elle augmenté».

Deux types de phénomènes expliquent l'inquiétude des pouvoirs publics : d'une part la persistance des tabous concernant la sexualité adolescente, d'autre part la marginalisation sociale des jeunes parents, notam­ ment dans la pays anglo-saxons. Le Monde diplomatique, décembre 2003 Quels sont les risques d'une grossesse précoce? [ L'ÉPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE Texte n° 2 Les soins palliatifs Toute existence a un terme et ce terme fait peur.

La souffrance, la déchéance, la dépendance effraient les humains en bonne santé.

On préfère en général s'en écarter, s'éloigner de ceux dont on sait la mort prochaine.

Leur expérience appelle trop de questions, trop d'angoisses face à un univers totalement inconnu.

Pourtant ...

lorsque les circonstances amènent à partager avec un proche ses moments ultimes, si l'on arrive à ne pas fuir le trouble profond qui nous assaille face à tant de fragilité, tant d'interrogations, alors ce monde effrayant se transforme petit à petit en une chance à saisir.

Ceux qui ont accompagné un mourant le savent : ces échanges-là peuvent être d'une qualité, d'une intensité rare, d'une grande richesse pour ceux qui le vivent, tant du côté du malade que du bien-portant. Mais le plus souvent, face à la mort, c'est la peur qui domine.

On voudrait hâter la fin, ne plus être exposé à notre impuissance face à la souffrance de l'autre.

On en appelle à la dignité.

Dignité légitime de l'intégrité de la personne.

Les techniques médicales permettent généralement aujourd'hui de se libérer de la souffrance physique.

Reste la souffrance morale ...

Les témoignages de ces personnes proches du départ révèlent comment notre regard sur elles contribue à restaurer leur humanité dans un corps épuisé. La Vie, n° 2931, 31 octobre 2001 Quel est l'intérêt des soins palliatifs? Texte n° 3 La santé des personnes sans domicile fixe Suite aux premiers froids d'octobre et au décès d'une personne sans domicile fixe à Paris, Dominique Versini, secrétaire d'État à la lutte contre la précarité, a annoncé la création de 3 000 places d'urgence et d'hébergement supplémentaires pour l'hiver.

Les conditions de vie difficiles, le stress, une mauvaise alimentation fragilisent cette population et augmentent les risques d'être malade.

Ainsi plus d'un sans domicile fixe sur dix souffre de maladies respiratoires, de séquelles d'accidents ou de maladies graves qui engendrent le plus souvent une hospitalisation. Dans l'ensemble de la population, la perception de l'état de santé se dégrade avec l'âge. Ce n'est pas le cas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓