Devoir de Philosophie

Sujet n ° 4 (IFSI du Tarn) Texte n ° 1 Ados à fleur de peau L'adolescent peut recourir à...

Extrait du document

« Sujet n ° 4 (IFSI du Tarn) Texte n ° 1 Ados à fleur de peau L'adolescent peut recourir à d'autres artifices.

Le tatouage, par exemple, avec lequel il se fabrique une sorte de seconde peau.

Ou encore le piercing, très couru depuis déjà plusieurs années.

En attendant peut être la discutable « langue de vipère», procédé actuellement en vogue aux États-Unis, qui consiste à se faire fendre le bout de la langue dans le sens de la longueur ... Quoi de plus banal, aujourd'hui, qu'un tatouage? Destiné dans les sociétés tradition­ nelles aux chefs et aux valeureux, longtemps réservé dans nos pays occidentaux aux marins, aux prisonniers et aux rebelles affichant leur refus du système, ce moyen d'ex­ pression graphique a beaucoup perdu de son aura provocatrice. Et pour cause : il ne cesse de se développer depuis les années 1 980, parallèlement - et ce n'est pas sans doute par hasard - aux tags et aux graffitis urbains ... Catherine Vincent, 9 juillet 2003, Le Monde, Dossiers et documents, octobre 2003 De plus en plus d'adolescents souhaitent aujourd'hui avoir un tatouage ou un piercing.

D'après vous, quelles significations les adolescents donnent-ils aux tatouages et aux piercing? Texte n ° 2 Touchez pas à ma liberté Toujours plus! Réunis pour la présentation des comptes de leur régime complémentaire santé, les élus du comité d'entreprise de cette société tertiaire parisienne découvrent, avec effarement, que les dépenses des salariés ont, en 2002, et pour la troisième année consécutive, crevé tous les plafonds: + 15 % en moyenne...

Comme rien dans la socio­ logie de cette entreprise ne justifie une brutale augmentation des dépenses de santé, il faut bien se rendre à l'évidence : la quasi-gratuité des soins dope leur consommation, en dépit des 20 % de hausse de cotisation pratiquée en deux ans. Un phénomène observé dans l'ensemble de la population française, si l'on en croit Jean de Kervasdoué, professeur d'économie de la santé au Conservatoire national des arts et métiers: «90 % de la population est encore insensible au prix des biens et services médicaux», explique l'ancien directeur des hôpitaux.

Pis, se désole Didier Sicard, chef d'un service de médecine générale à l'hôpital Cochin, «le public ne montre pas l'ombre d'un intérêt pour le coût de la santé».

Difficile à avaler alors qu'une journée d'hospitalisation coûterait en moyenne 1500 € ! Valérie Devillechabrolle, Liaisons sociales magazine, novembre 2003 Comment expliquez-vous cette insensibilité et ce manque d'intérêt général pour le coût de la santé? (Donnez au moins trois explications.) Concours lrSI .200.5 Texte n° 3 Sois sage, l, ma douleur En France, 7 millions d'adultes souffrent de douleurs chroniques, le plus souvent dorsales.

En Europe, 75 millions d'adultes sont concernés.

Les résultats de la première étude européenne sur la douleur chronique, menée dans seize pays, auprès de 46 000 per- . sonnes, par la Fédération européenne de la société internationale de la douleur ... prouvent à quel point la prise en charge de la douleur est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓