Devoir de Philosophie

s,ujet n ° 5 (IFSI d·e Bretagne} Texte n ° 1 C'est à nouveau le discours de la fatalité. A...

Extrait du document

« s,ujet n ° 5 (IFSI d·e Bretagne} Texte n ° 1 C'est à nouveau le discours de la fatalité.

A une époque où les fluctuations économiques et monétaires, les choix sociaux même (on vient de le voir avec la «réforme» de la retraite) sont immanquablement assimilés à des phénomènes naturels, voire météorolo­ giques auxquels il faudrait se soumettre, il eût été surprenant que les conséquences meurtrières d'une canicule soient imputées à autre chose qu'à la seule montée des tem­ pératures et au vieillissement des populations.

On a donc entendu, en substance : «En été il fait chaud, c'est la vie.

Les vieux, qui sont plus fragiles, meurent davantage, c'est, aussi la vie». Ce discours a pour lui les apparences de l'évidence.

Mais il dévoile une vision darwi­ nienne de la société, l'idée qu'il serait «naturel» que les plus forts survivent aux plus faibles car depuis la nuit des temps, c'est ainsi. Le Monde diplomatique, août 2003 Selon vous, quels seraient les arguments capables de réfuter «l'évidence» que l'auteur s'ap­ prête à dénoncer? Vous en citerez trois. Texte n ° 2 Question aux personnes sondées : « Entre les deux opinions suivantes sur la sécurité sociale, de laquelle vous sentez-vous le plus proche?» Rappel enquête La Marche du siècle TNS Juillet 2003 Il faut repenser complètement le système de la sécurité sociale 26 15 La sécurité sociale est un bon système qu'il faut conserver en l'adaptant 73 85 1 0 Safres octobre 1995 Sans opinion [ L'ÉPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE Question aux personnes sondées : « Estimez-vous que le système actuel de la sécurité sociale est : Rappel d'enquêtes États généraux de la sécurité sociale TNS Sofres juillet 1987 La Marche du siècle TNS Sofres octobre 1995 Juillet 2003 Juste 49 56 63 Injuste 41 38 35 Sans opinion 10 6 2 Efficace pour la protection sociale 66 75 76 Peu efficace pour la protection sociale 26 22 23 Sans opinion 8 3 1 Sofres, novembre 2003 Après avoir exprimé en quelques lignes les principaux messages que contiennent ces deux tableaux statistiques, produisez une hypothèse capable de les expliquer. Texte n° 3 Affaire Humbert: plus d'une centaine de médecins solidaires du Dr Chaussoy Plus d'une centaine de médecins, essentiellement anesthésistes-réanimateurs, ont signé une pétition de solidarité avec le Dr Frédéric Chaussoy, chef du service de réanimation du centre héliomarin de Berck (Pas-de-Calais). Le Dr Chaussoy, chef du service où le tétraplégique Vincent Humbert était soigné et où il est décédé le 26 septembre, est visé par une information judiciaire pour « empoisonnement avec préméditation». « Ne nous méprenons pas, notre mission est avant tout celle de soigner en refusant la souffrance sous toutes ses formes.

Il existe cependant des limites à notre exercice.

Notre confrère le Dr Frédéric Chaussoy, avec l'ensemble de son équipe, a été confronte à ce choix», précise le texte des signataires. Co11cours lr3/ 2005 Entre-temps, le procureur de la République Gérald Lesigne indiquait le 5 novembre que «la mort de Vincent Humbert ne résultait pas directement de l'arrêt.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓