Devoir de Philosophie

Sujet n ° 5 (IFSI du Bas-Rhin) ()noncés Texte n ° 1 La mortalité prématurée Comme dans la plupart des...

Extrait du document

« Sujet n ° 5 (IFSI du Bas-Rhin) ()noncés Texte n ° 1 La mortalité prématurée Comme dans la plupart des pays industrialisés, l'espérance de vie est élevée en France et continue de progresser régulièrement.

Cependant, le niveau de la mortalité préma­ turée (décès survenus avant 65 ans) est plus marqué en France que dans la plupart des autres pays développés.

On dénombrait, en 1999, 110470 décès avant 65 ans dont 37 908 (soit un tiers) correspondait à des décès «évitables».

Ces données ont été obte­ nues grâce aux indicateurs classiques de mortalité : effectifs des décès, part des différentes causes de décès dans la mortalité générale, taux standàrdisés de mortalité par âge, indice de surmortalité.

L'analyse des évolutions dans le temps porte sur la période 1979-1999 (dernière année pour laquelle on dispose d'une statistique définitive validée). Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 11 ° 30-31, 8 juillet 2003 Comment peut-on lutter efficacement contre la mortalité prématurée en France? Texte n ° 2 Confessions sur petit écran Tout au long de la même période fleurissent des talk shows de société conçus essentiel­ lement autour du récit de la vie privée d'un témoin.

Bas les masques, animé par Mireille Dumas, ouvre le feu en septembre 1992.

Ça se discute ou Jour après jour, pilotés par Jean-Luc Delarue, reprennent le flambeau et durent encore.

Sur des questions liées aux mœurs, à la vie quotidienne, aux comportements relationnels, ces magazines orchestrent une parole publique essentiellement fondée sur le récit de la vie privée de personnes ordinaires.

Cette veine d'inspiration irrigue toute la télévision contemporaine, le profane étant de plus en plus convoqué sur les plateaux et le vécu raconté à la première per­ sonne constituant le nœud de spectacles des plus poignants aux plus superficiels.

Citons : C'est mon choix, Ya que la vérité qui compte, Sexualité si on en parlait, Vis ma vie [ ...] Enfin, les programmes de real-TV, bruyamment introduits en France avec le premier Loft Story au printemps 2001, apportent une nouvelle version de cette tendance à l'ex­ hibition de l'intimité. Dominique Mehl, dossier «Les nouvelles frontières de la vie privée», Sciences humaines, juillet 2003 Comment expliquer le succès de ces « émissions de l'intime »? [ L'ÉPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE Texte n° 3 Les liens familiaux Alors, faut-il croire tous les Cassandre qui sonnent le glas de l'institution familiale et la perte des relations entre les membres de la parenté au nom de la montée de l'individualisme, lue par eux comme une sacralisation d'un égoïsme ambiant? Là encore, ce n'est pas l'avis de beaucoup de sociologues.

Pour S.

Chaumier, «l'autonomie n'est pas porteuse de rupture, mais bien au contraire de la régénérescence des liens». Talcott Parsons avait insisté sur l'isolement de la famille moderne, dans laquelle les liens intergénérationnels étaient voués à se dissoudre.

Ce n'est pourtant pas ce que montrent les travaux récents.

Certes, les échanges et la solidarité entre enfants, parents, grands- et arrière-grands-parents sont de nos jours inégalement développés, mais bien présents et mesurables.

Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen ont mis en évidence leur importance ... M.

F., Sciences humaines, septembre 2001 Illustrez et expliquez l'importance des liens intergénérationnels dans la famille d'aujourd'hui. Texte n° 4 Travail des enfants Un avenir sans enfants au travail! C'est ce que réclame l'organisation internationale du travail (OIT), en célébrant aujourd'hui, pour la deuxième année consécutive, la journée mondiale contre le travail des enfants.

Selon le rapport de l'OIT, ils sont 246 millions, soit un enfant sur six, filles et garçons entre cinq et dix-sept ans, à travailler dans le monde.

Parmi eux, 73 %, soit 180 millions, sont utilisés à des travaux mettant en péril leur santé mentale et physique.

La convention 182 de l'OIT de 1999, ratifiée par 134 pays, sur le travail des enfants, réclame la disparition d'une exploitation en augmentation partout dans le monde.

Pourvoyeurs ou destinataires, ou les deux à la fois, la majorité des pays (y compris les pays développés) viole actuellement les droits des enfants. L'Humanité, 13 juin 2003 Citez en les développant six raisons d.ifférentes qui poussent les enfants à travailler dans le monde. Texte n° 5 Amiante, le prix du silence « Ça sent le Ferodo ! » Cette odeur produite par la cuisson de l'amiante a plané pendant des années sur le gros bourg de Condé-sur-Noireau (Calvados), où, depuis la fin du COl'!C0lfrS /r:3/ .2005 siècle, les entreprises Ferodo ont tissé et filé l'amiante.

Travailler à Ferodo, «c'était bien vu».

Mais cette «médaille» a un revers : l'amiante est nocif pour la santé, très nocif...

Il provoque une maladie : l'asbestose, identifiée depuis 1905, et un cancer incurable : le mésothéliome.

Pourtant, dans l'entreprise, les ouvriers ont continué à ramasser l'amiante à pleines mains.

L'amiante qu'ils inhalent à pleins poumons, qui s'infiltre partout, dans les cheveux, les vêtements ...

Presque tous malades aujourd'hui, ces salariés sacrifiés sur l'autel du profit ont longtemps ignoré ce danger.

Puis, à l'âge de retraite, ils sont tombés malades, « une sorte de grippe dont on ne guérit pas».

Rares sont ceux qui ont atteint l'âge de 70 ans.

Pourtant l'information existait, mais la vérité était cachée et les risques minimisés.

Des jeunes médecins ont bien tenté de sonner le tocsin, mais peut-on risquer de perdre son emploi pour une maladie dont on ne sait rien, ou presque? Sans scrupule, les lobbies de l'amiante ont assidûment pratiqué la désinformation.

Il faudra attendre 1997 pour que l'amiante soit enfin .interdit. · XIX' Florent Bellouard, Le Monde, 15 novembre 2003 Après avoir rappelé brièvement le problème posé par l'amiante, vous ferez part des réflexions que vous inspirent cette affaire. @léments de réponse Réponse n° 1 La mortalité prématurée En matière de mortalité prématurée, la France partage avec le Portugal la place du plus mauvais élève en Europe. Cette surmortalité prématurée, qui concerne surtout les hommes, est essentiellement liée à des décès par cancers du poumon, du foie, des voies aérodigestives supérieures, par maladies cardio-vasculaires et par cirrhose du foie.

Les accidents de la circulation routière et les suicides représentent également des causes essentielles de décès prématurés. Une bonne partiè de cette surmortalité serait évitée si le système de santé français privilégiait un peu plus la prévention.

La part de la prévention dans les dépenses de santé n'a cessé de diminuer ces dernières années au profit d'une politique curative devenue très coûteuse.

Des actions de prévention devraient donc permettre de lutter efficacement contre certains comportements à risque tels que le tabagisme (principal responsable), l'alcoolisme, l'imprudence sur les routes, les suicides ... Réponse n° 2 Confessions sur petit écran Introduction Les raisons du succès de ces émissions sont nombreuses et variables. [ L'ÉPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE Développement Le témoin contre l'expert : - ces émissions donnent la parole à des personnes anonymes voire ordinaires; le récit de vie, les confessions, parfois poignantes, donnent au téléspectateur le sentiment du vécu, de la proximité, ce qui force sa compassion et son identification bien plus que l'analyse abstraite d'un expert ou de statistiques; même si la répétition confine parfois à l'exhibitionnisme; - exemples : multiplications des émissions : Vie privée, vie publique, Ça se discute, C'est mon choix... Promotion de problèmes sociaux auparavant ignorés : - en arrière-plan du vécu et selon le «témoin» invité, souvent délégué par des associations, se dessine le portrait du groupe rassemblant tous ceux qui vivent une situation semblable; situation souvent faite de discrimination reposant sur des pratiques sociales (homosexualité, transsexualité ...

), des pathologies (sida, maladies génétiques, toxicomanies ...

) et des carences de traitement social (des dépendances); - exemples : Mireille Dumas et la transsexualité ou la prostitution, Téléthon ... Émergence de nouvelles problématiques de société : - désaffection pour les grandes idéologies et méfiance envers les institutions; au contraire, développement de problématiques qui se resserrent autour de préoccupations quotidiennes et pragmatiques, voire triviales.

Les principaux thèmes se concentrent sur la famille, le couple, la santé, la sécurité ...

et l'argent; - exemple : la recherche de la gloire et de l'argent dans le succès de la télé-réalité. Évolution des cadres normatifs : - le «vécu» peut promouvoir la compréhension et la tolérance; ces émissions témoignent surtout d'un nouveau mode de transmission des valeurs, c'est la fin du monopole des grandes institutions, donc à chacun d'opérer ses propres choix et de construire ses repères en puisant dans différentes sources et en délibérant avec les autres (famille, amis, collègues ...

); - exemple : les règles en matière de sexualité. Réponse n° 3 Les liens familiaux La famille est donc un lieu où l'on s'entraide.

Ce qui est nouveau, c'est que l'aide est plutôt descendante.

C'est-à-dire que ce sont les plus âgés qui viennent en aide aux plus jeunes, contrairement à la première moitié du xx:e siècle où l'on constatait le phénomène mverse..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓