Devoir de Philosophie

SUJET Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps...

Extrait du document

« SUJET Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature.

Il n:y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature.

» Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seule­ ment à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, · · même à la poésie.

A ces doctrinaires si satisfaits de la nature un homme imaginatif aurait certainement eu le droit de répondre : « Je trouve inutile et fastidieux « de représ"nter ce qui est, parce que rien de ce qui est « ne me satisfait.

La nature est laide, et je préfère les « monstres de ma fantaisie à la trivialité positive.

» (Curiosités esthétiques, Salon de 1859, :Ë;dition de la Pléiade, P·.

764.) REMARQUE8_ POUR UN PLAN Le problème posé (art réaliste et art imaginatif) est voisin du précédent.

T_outefois on notera que : 1.

La date invite à une synthèse moins vaste : en 1859, Baudelaire ne peut penser, quand il parle de copie de la nature, qu'à Champ• fleury, à Duranty et à Murger; dans une certaine mesure à Flau­ bert, màis surtout aux-peintres et notamment à Courbet. Les dates essentielles sont : 1847 Débuts du Corsaire Satan (revue qui gt'�upe les premiers réalistes). 1851 Scènes de la •Vie de 'bohème, de Murger (ce roman est plus sentimental que réaliste, mais il est par la sui.te rattaché à l'école). 1852 Les Excentriques, de Champfleury. 1853 Les Aventures de Mariette, de Champfleury. 1855 Les Bourgeois de Molinchard, de Champfleury. 1857 Le Réalisme, manifeste de Champfleury (ce dernier dirige avec Duranty la revue Le Réalisme). 1860 Le Malheur d'Henriette Gérard, de Duranty. Duranty considère Madame Bor,ary (1857) comme une déforma• tion bourgeoise du réalisme. I ·Baudelaire, très féru de questions d'art, songe à Courbet et à ses œuvres retentissantes : 1851 L' Enterrement à Ornans (tableau). 1855 : Courbet, exclu de !'Exposition universelle, ouvre , une exposition particulière de ses œuvres et, dans une sorte de catalogue-prospectus, livre un manifeste du réalisme en art. 1856 : Les Demoiselles des bords de la Seine (tableau). _On s'appuiera donc avant tout sur les problèmes posés par le réalisme des années 1850-1860 'en n'utilisant qu'avec la plus grande précaution.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓