Devoir de Philosophie

Sujet. Sommes-nous entrés dans une période de déflation? Concours d'attaché des services déconcentrés, ministère de la Défense, 1995 Analyse des...

Extrait du document

« Sujet. Sommes-nous entrés dans une période de déflation? Concours d'attaché des services déconcentrés, ministère de la Défense, 1995 Analyse des expressions et termes-clés L'unique terme-clé: déflation L'énoncé ne comprend qu'un seul terme-clé: déflation.

Ce concept peut s'interpréter de deux manières.

Il s'agit d'un mouvement de réajustement des prix, des revenus et de la demande - réajustement accidentel suite à une crise ou volontaire du fait d'une politique économique-.

Il peut s'agir aussi d'un phénomène de contraction générale de l'activité éco­ nomique qui comprend les prix, les revenus, la masse monétaire, la demande.

Quel que soit l'équivalent donné au terme, on peut dire que les mouvements déflationnistes n'ont pas laissé de bons souvenirs aux historiens, et de nos jours la déflation provoquée par les programmes d'ajustement du FMI dans les pays du tiers-monde a aggravé les conditions de vie des peuples. Généralement, la déflation apparaît à la suite d'un cycle favorable, après une crise écono­ mique durable ou à la suite d'une politique délibérée (Tardieu-Laval en 1934-1935, certains programmes d'ajustement du FMI dans les pays du tiers-monde).

Elle peut prendre plu­ sieurs formes (prix et revenus en baisse, diminution de la masse monétaire, régression de la demande, de la production, de l'investissement, de l'emploi, aggravation des difficultés sociales) et aura pour conséquences une purge de l'économie ou une dépression grave. Délimitations spatio-temporelles Délimitation géographique : France, OCDE, tiers-monde. Délimitation temporelle: années 1990. Problématique centrale et problématiques sous-jacentes 1.

La problématique centrale Partant d'une définition large de la déflation, le candidat cherchera à dresser une liste précise des symptômes, indices et tendances observés actuellement sur une - zone géogra­ phique déterminée - France, CEE, OCDE ou tiers-monde qui pourraient bien confirmer un retournement du cycle caractéristique des périodes historiques de déflation. 2.

La première problématique sous-jacente Dans la mesure où la déflation ressemble à une récession par ses conséquences, la première problématique sous-jacente demeure la fiabilité des indices pouvant montrer l'existence d'une phase de déflation en France, en Europe, dans l'OCDE ou dans le monde. En effet, puisque la déflation est un ensemble de mécanismes, à partir de quel niveau - prix ? salaires ? demande ? masse monétaire ? etc.

- serons-nous en droit de certifier que nous sommes entrés dans une phase historique de déflation ? La déflation ne doit pas se confondre avec la « décélération de l'inflation» ou la « désinflation » d'autant plus que l'INSEE change d'année de base pour le calcul de l'indice des prix de détail tous les dix ans, c'est-à-dire que normalement l'inflation de l'année 1998 sera calculée à partir des prix de l'année 1990 qui servira d'année de base jusqu'en l'an 2000. 3.

La seconde problématique sous-jacente Déjà en 1983 une alerte a été donnée sur la pénurie de fonds par rapport aux besoins de financement ou de refinancement des dettes à l'échelle planétaire.

Certains avaient évoqué le terme de déflation.

À l'époque, la hausse des prix atteignait 12 % par an en France.

Donc, la seconde problématique sous-jacente demeurera l'épineuse délimitation dans le temps.

Si effectivement nous sommes entrés en déflation, il faudra chercher depuis quand nous sommes dans cette phase historique. Précautions dans le choix du plan directeur* * Remarque.

La démonstration peut se faire avec l'une des trois logiques différentes (plans directeurs).

Avant d'opter pour l'une d'elles, une exploration rapide s'impose au candidat. 1.

Première possibilité : plan directeur comparatif L'interrogation« Sommes-nous entrés dans une période de déflation ? » peut concerner la France et ses partenaires puisque apparemment certaines tendances sont convergentes.

Donc, le plan directeur comparatif sert à soutenir une analyse des symptômes, indices et tendances observés en Europe communautaire et en France depuis la fin des années 1980. 2.

Deuxième possibilité: plan directeur progressif Quant au recours au plan directeur progressif, nous l'utiliserons au cas où il serait avantageux d'exposer la situation de l'OCDE ou de la Communauté européenne, dans l'objectif de rechercher des indices révélant un quelconque commencement d'une phase de déflation, pour terminer avec la situation française.

L'idée directrice d'un tel plan est la suivante.

Peutil y avoir absence de déflation dans l'OCDE ou dans l'Europe communautaire et pas en France ou inversement? Si tous les pays de l'OCDE ou de l'Europe communautaire connaissent déjà une phase de déflation, serait-elle de même intensité partout où elle se manifeste ? 3.

Troisième possibilité : plan directeur thématique Les thèmes à exploiter dans ce sujet relèvent tous des formes que pourrait prendre la déflation aujourd'hui.

Pour créer des parties homogènes, il suffira de regrouper en thèmes cohérents les nombreuses formes observées (prix et revenus en baisse, diminution de la masse monétaire, régression de la demande, de la production, de l'investissement, de l'emploi, aggravation des difficultés sociales).

Le candidat pourra facilement regrouper ces tendances en deux ou trois thèmes. Le choix de la combinaison de plans 1.

Le plan directeur adopté : comparatif(/, II & III) 2.

Le premier plan de soutien: gradation (A & B) 3.

Le second plan de soutien : progressif (1 à 3) 218 Quatre catégories de su;ets - Seize plans détaillés Indications utiles pour une introduction Si le sujet impose une limite temporelle qui pourrait aller jusqu'au début des années 1980, il laissera néanmoins une certaine liberté au candidat quant à la délimitation géographique. Nous avons retenu la combinaison de plans comparatif, gradation, progressif.

Comme pour les précédents sujets de la même catégorie, l'exposé des problématiques - la centrale et les sous-jacentes - peut être soit articulé avec l'annonce du plan soit séparé (forme interrogative) selon les habitudes du candidat. Indications utiles pour le développement des trois parties On peut être tenté d'exploiter ce sujet en s'appuyant sur un cas observé dans le tiers-monde, comme on peut aller à la recherche des traces de la déflation en France.

En prenant un plan directeur comparatif - la situation de la France et celle de ses partenaires (G7, Europe, OCDE) - soutenu par un premier plan gradation - à trois niveaux distincts : I.

Système productif, II.

Système financier, III.

Système social - et un second plan progressif - symptômes, indicateurs, tendances au sein de chaque système révélant un passage à une phase déflationniste, d'abord au niveau le plus général (1.

Situation dans le monde), ensuite à un niveau intermédiaire (2.

Situation chez les principaux partenaires de la France), et enfin à un niveau national (3.

Situation française).

N'oublions pas que la déflation se révèle par toute une série de manifestations et tendances de divers ordres.

Si.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓