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SUJET « Un art s'affirme contre le goût des multitudes et non dans une infinie complaisa:,;i.ce aux désirs de ces...

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« SUJET « Un art s'affirme contre le goût des multitudes et non dans une infinie complaisa:,;i.ce aux désirs de ces multitudes.

» · Exp liquez et discutez cette pensée.

(Baccalauréat.) RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

La· difficulté du sujet est essentiellement dans le mot « multitude » on prendra bien garde de ne pas traiter ici le problème général de la création littéraire et du public.

En effet l'auteur de cette pensée, assez, dédaigneuse pour la foule, peut très bien nous inPiter à distinguer deux publics : le gros public (ce qu'il appelle la « multitude ») et le p�blic éclairé, les cc honnêtes gens », comme on disait au XVIJe siècle. 2.

La phrase à· expliquer est assez tendancieuse et semble n·o__us enfermer dans une alternatiPe : ou bien l'auteur consent à tout ce que .

Peut la multitude et à tout ce,qu'elle attend de lui, ou bien, dans une solitude dédaigneuse,- il ne tient compte que des exigences de son art et de son inspiration aristocratiquement indiPidualiste.

On peut se demander si ce n'est pas là méconnaître le caractère subtil des rapports d'un .auteur et des "· multitudes »; très soupent l'art n'est ni complaisance ni opposition à la multitude, mais il est l'expression dès exigences se_crètes de celle-ci : peut-on dire que l'Éné1.de de "J:irgile s'oppose · aux multitudes, ou soit complaisante à· leur égard? Elle traduit en réalité certaines de leurs aspirations du moment (sens de la grandeur romaine, de la mission du peuple romain, etc...). 3.

Le plan doit •être en l'occurrence assez« classique»: dans une première partie; on s'efforcera d'éclaircir les allusions contenues dans l'expres­ sion « infinie complaisance aux désirs · de ces multitudes 1> et du même coup on montrera les dangers d'un art trop démagogique; dans une deuxième partie, on opposera à cette· complaisance la solitude artistique dé toutes les Écoles aristocratiques qui · mettent surtout l'accent sur les exigences techniques de l'art (Pléiade, Classicisme, etc.); enfin, dans une troisième partie, on se demandera s'il n'y a pas moyen pour un artiste de n'être ni un démagogue ni un solitaire, mais d'être celui qui fait prendre conscience à une 'multitude ·de ce qu'elle ressent secrètement. PLAN SCHÉMATIQUE I.

Les excès de la complaisance. Montrer dans certains genres et à certaines époques jusqu'où va la complaisance pour les multitudes : elle semble surtout, mais non exclusivement, le fait des genres et des époques roman­ tiques. 1.

Les genres, Principalement le théâtre et le roman : • le théâtre comique devient la farce qui choque Boileau .(il reproche à Molière sa complaisance au goût.

de la multitude : cc Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe n...

Cf.

Art poétique, chant m, vers.... »

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