SUJET Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran : « Les philosophes du xvnr e siècle n'ont pas connu...
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SUJET
Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran :
« Les philosophes du xvnr e siècle n'ont pas connu
l'homme» (C.A., Lettres classiques, 1949).
RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES
1.
Il n'est guère possible de se tromper sur le sens du sujet : il nous
invite à nous demander si les philosophes du X V11 Je siède ont été
de fins psychologues, s'ils ont contribué à allonger cette liste de grands
> hw:nains que.
nous lègue la littérature.
2.
Le XV Jle siècle est implicitement pris comme ,4érence et Maine ,de
Biran pense certaineinent à tous ceux qui semblent avoir si bien
(( connu l'homme", m1,1: 11wralistes 1fo X V l [e siècle.
Sans' aller jusqu'à
un parnllèle explicit,: entre ces derniers et les philosophes, on ni!
perdra pas de vue certaines oppositions.
Par exemple, il sera impor•
tant de &ien sàisir la place très différente occupée par la psychologie
dans la pensée du XVIJe siècle et dans celle du XV H Je siècle : le
XVI Je siècle, essenûellement moraliste, met l'étude de !' homme au
premier plan el croit que les institutions Palent ce que i-'aient les lwmmes
qui les w,iment j au cuntmirc, le X VII Je siècle, sù:cle plt1s (( idéolo
gique ;i, place au premier plan l'étude des conditions ,�ociaies et Jiisto
riques dans lesquelles se développe· l'homme, si bien que l'homme,
nature indéfiniment peri1octible, 1-'aut ce que 1-'alent les institutions
qui le régissent.
3.
On i•oit dès lors quelques mwnces du snjet : an fond, le X V11 Je sièr.lc
ne croit pas à fo primauté du prolhlmc psychologique, il ne croit pas
que le plus urgent soit de connaître cet homme éternel auquel les mora•
.
listes du XVIJ0 siècle attachaient tant d'importance, parce que, pour
lui, il n'y a pas « l'homme >> éternel, mais un homme en....
»
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