Devoir de Philosophie

SUJET Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran : « Les philosophes du xvnr e siècle n'ont pas connu...

Extrait du document

« SUJET Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran : « Les philosophes du xvnr e siècle n'ont pas connu l'homme» (C.A., Lettres classiques, 1949). RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

Il n'est guère possible de se tromper sur le sens du sujet : il nous invite à nous demander si les philosophes du X V11 Je siède ont été de fins psychologues, s'ils ont contribué à allonger cette liste de grands > hw:nains que.

nous lègue la littérature. 2.

Le XV Jle siècle est implicitement pris comme ,4érence et Maine ,de Biran pense certaineinent à tous ceux qui semblent avoir si bien (( connu l'homme", m1,1: 11wralistes 1fo X V l [e siècle.

Sans' aller jusqu'à un parnllèle explicit,: entre ces derniers et les philosophes, on ni! perdra pas de vue certaines oppositions.

Par exemple, il sera impor• tant de &ien sàisir la place très différente occupée par la psychologie dans la pensée du XVIJe siècle et dans celle du XV H Je siècle : le XVI Je siècle, essenûellement moraliste, met l'étude de !' homme au premier plan el croit que les institutions Palent ce que i-'aient les lwmmes qui les w,iment j au cuntmirc, le X VII Je siècle, sù:cle plt1s (( idéolo­ gique ;i, place au premier plan l'étude des conditions ,�ociaies et Jiisto­ riques dans lesquelles se développe· l'homme, si bien que l'homme, nature indéfiniment peri1octible, 1-'aut ce que 1-'alent les institutions qui le régissent. 3.

On i•oit dès lors quelques mwnces du snjet : an fond, le X V11 Je sièr.lc ne croit pas à fo primauté du prolhlmc psychologique, il ne croit pas que le plus urgent soit de connaître cet homme éternel auquel les mora• .

listes du XVIJ0 siècle attachaient tant d'importance, parce que, pour lui, il n'y a pas « l'homme >> éternel, mais un homme en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓