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SUJET Vous expliquerez et discuterez cette page de Marcel Proust sur la nature de l'envoûtement romanesque: « Tous les sentiments...

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« SUJET Vous expliquerez et discuterez cette page de Marcel Proust sur la nature de l'envoûtement romanesque: « Tous les sentiments que nous font éprouver la joie ou l'infortune d'un personnage réel ne se produisent en nous que par l'intermédiaire d'une �_!?_ de cette joie ou de cette infortune; l'ingéniosité au premier romancier consista à comprendre que dans l'appareil de nos émotions, l'image étant le seul élément essentiel, la sim_plificR�nsi_s_t_�_:r:�tt �-.§�P.P!!��! _ purement. et _ simp.le.m..ent les __personnages réels serait · un-perféc­ tionnement décisif.

un ·-êtrë.-rêel;··si p":roîondément.

que nous --sympatliisfons avec lui, pour une grande part est perçu par nos sens, c'est-à-dire nous reste opaque, offre un poids mort que notre sensibilité ne peut soulever. Qu'un malheur le frappe, ce n'est qu'en une petite partie de la notion totale que nous avons de lui que nous pour­ rons en être émus; bien plus, ce n'est qu'en une ·partie de la notion totale qu'il a de soi qu'il pourra l'être lui­ même.

La trouvaille du romancier a été d'avoir l'idée· .

de remplacer ces parties impénétrables à l'âme par une \ quantité égale de parties immatérielles, c'est-à-dire que notre âme peut s'assimiler.

Qu'importe dès lors que les actions, les émotions de ces êtres d'un nouveau genre nous apparaissent comme vraies, puisque nous les avons faites nôtres, puisque c'est en nous qu'elles se produisent, qu'elles tiennent sous leur dépendance, tandis que nous tournons fiévreusement les pr.tges du livre, la rapidité de notre respiration et l'intensité de notre regard? Et urie fois que le romancier nous a mis dans cet état, où comme dans tous les états purement \ \ intérieurs toute émotion est décuplée, où son livre va nous troubler à la façon d'un rêve mais d'un rêve plus clair.

que ceux que nous avons en dormant et dont le souvenir durera davantage, alors, voici qu'il déchaîne en nous pendant une heure tous les bonheurs et tous les malheurs possibles dont nous mettrions dans la vie des années à connaître quelques-uns, et dont les plus intenses ne nous seraient jamais révélés parce que -la lenteur avec laquelle ils.

se produisent nous en ôte la perception.

» (Du côté de chez Swann, 1re partie, Gallimard édit,, Coll.

de La Pléiade, texte établi par P.

Clarac et A.

Ferré, T.

I.

page 85.) RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

/j_uel.

est le problème soulevé R,ar le sy,fet? est-ce celui du personnage romanesque? est-ce c,elui de l'envoûtement, comme le suggère la ques­ .

tion? n'est-ce pas plutôt celui du personnage et du lecteur ou, plus exactement, celui des a!Jentures du personnage et du lecteur!' 2.

A quels'personnages pense Proust? Le contexte nous apprend qu'il est jeune (13 ou 14 ans) et qu'il lit surtout des romans d'aventures {ce qui explique les expressions de notre texte : « joie, infortur,e », c< tous les bonheurs et tous les malheurs possibles >> ••• ).

Pour les auteurs, lui­ même 1wus aide un peu : il a dit auparavant {ibid.

p.

39) que sa grand-mère lui avait acheté La Mare au Diable, La Petite Fadette, François le Champi, Les Maîtres Sonneurs.

Ce qui l'intéresse ici, c'est donc le roman au sens le plus !Julgaire du mot : le roman romanesque; et son analyse ne prétend pas porter sur le grand roman, le roman intellectuel, réaliste, psychologique, etc ...

, mais sur le phénomène romanesque à l'état pur (c< l'ingéniosité (lu premier romancier ))) . ·3.

Toute la page, qui n'offre ni une étude de la création romariesqùe ni même un moyen de juger les bons et les maur,ais romans, a d'ailleurs un ton beaucoup plus philosophique que littéraire.

La nuance est importante pour traiter le der,oir, car elle engage à ne pas trop faire d'efforts pour se demander à quelle école rattacher la façon dont Proust pose le problème. 4.

En re!Janche, il importe d'être très attentif au Poca,bulaire psycholo­ gique, notamment au mot.... »

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