Devoir de Philosophie

Suriname (1997-1998) Le gouvernement de coalition dirigé par les partisans de l'ancien dictateur Desl Bouterse a dû se battre pour...

Extrait du document

« Suriname (1997-1998) Le gouvernement de coalition dirigé par les partisans de l'ancien dictateur Desl Bouterse a dû se battre pour garder sa majorité parlementaire.

Celle-ci était devenue très étroite après la destitution, en août 1997, du ministre des Finances Motilal Mungra, qui avait accusé le président Jules Wijdenbosch de dilapidation des fonds publics.

Il l'a perdue en février 1998, à la suite de défections, pour la regagner en mars (pour un seul siège), le Parlement restant toutefois paralysé.

D'importantes grèves dans la fonction publique, en octobre 1997 et en avril et mai 1998, ont reflété le marasme ambiant. Le lancement, à la mi-1997, d'un mandat d'arrêt international à l'initiative des Pays-Bas contre D.

Bouterse pour trafic de cocaïne a de nouveau crispé les relations avec l'ancien pouvoir colonial, dont le pays dépend lourdement pour l'aide internationale (65 millions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓