Devoir de Philosophie

Suriname (2004-2005): Un ancien dictateur toujours populaire Le Front nouveau (NF), coalition centriste dirigée par le président Ronald Venetiaan, a...

Extrait du document

« Suriname (2004-2005): Un ancien dictateur toujours populaire Le Front nouveau (NF), coalition centriste dirigée par le président Ronald Venetiaan, a conservé la majorité aux élections législatives du 25 mai 2005, mais, avec 23 des 51 sièges au Parlement (– 10 sièges), il n’a pas obtenu la majorité des deux tiers requise pour élire le président du pays.

Cependant, R. Venetiaan a été confirmé dans son poste le 3 août 2005 par l'Assemblée unie du peuple (les 900 élus du pays), où une simple majorité est nécessaire. Aux élections générales, le NF était talonné par le Parti national-démocrate (NDP) de l’ex-dictateur Desi Bouterse (condamné par contumace aux Pays-Bas pour trafic de drogue et en attente d’un autre procès pour le meurtre d’opposants politiques en 1982), qui est passé de 7 à 15 sièges, malgré les succès économiques du gouvernement.

Les États-Unis et les Pays-Bas, principales sources de l’aide, avaient mis en garde contre une accession au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓