Devoir de Philosophie

Suriname (2005-2006) : Coalition fragile, revenus miniers en hausse Depuis sa réélection en 2005, le président Ronald Venetiaan a géré...

Extrait du document

« Suriname (2005-2006) : Coalition fragile, revenus miniers en hausse Depuis sa réélection en 2005, le président Ronald Venetiaan a géré difficilement une coalition de sept partis constamment fragilisée par des querelles internes. La principale formation d’opposition, le Parti national-démocrate (NDP), a entamé un boycott partiel du Parlement en février 2006, suite à la tentative d’exclure des travaux législatifs son leader, l’ex-dictateur Desi Bouterse, dont le procès pour l’assassinat d’opposants en 1982 était attendu à la fin 2006. L’économie surinamienne, centrée sur un secteur minier (bauxite/alumine, or, pétrole) en plein essor, a vu ses exportations augmenter en 2005, soutenues par le bon niveau des cours mondiaux ; la production du pétrole s’est du reste accrue de 6,6 %.

Par ailleurs, l’exportation illégale d’or par les orpailleurs, essentiellement des clandestins étrangers, est restée un sérieux problème.

Le PIB a progressé de 5 % en 2005, mais le pays a chuté dans le classement par l’Indice de développement humain.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓