Devoir de Philosophie

Swaziland (1984-1985) Sécheresse, récession, cyclone... Cela fait beaucoup pour le Swaziland, petit royaume de 17 360 kilomètres carrés. Déjà incapable...

Extrait du document

« Swaziland (1984-1985) Sécheresse, récession, cyclone...

Cela fait beaucoup pour le Swaziland, petit royaume de 17 360 kilomètres carrés.

Déjà incapable de nourrir sa population, le Swaziland s'est difficilement remis d'un cyclone qui, en janvier 1984, a causé pour plus de 65 millions de dollars de dégâts en détruisant ou endommageant routes, chemins de fer et secteur agricole...

L'ONU, qui a déjà fourni une aide d'urgence de 2,5 millions de dollars, s'est engagée pour un programme de reconstruction s'élevant à 44 millions de dollars. La principale source de devises du pays, le sucre (45% des exportations), a subi les aléas des cours mondiaux.

Le budget 1984 a accusé un déficit de 19 millions d'emalangeni (monnaie locale rattachée à la zone rand).

La dépendance du Swaziland à l'égard du géant sud-africain se constate à tous les niveaux.

Ainsi 62,4% du budget ont été couverts par Pretoria au titre des redevances de l'Union douanière sud-africaine (SACU) dont le Swaziland fait partie.

Les importations proviennent à 90% de l'Afrique du Sud, et les différents secteurs économiques sont contrôlés et dirigés, pour l'essentiel, par des Blancs venus du pays de l'apartheid.

Un exemple: les mines d'amiante d'Havelock ; aussitôt extraite, l'amiante est dirigée par des télécabines en République sud-africaine où elle est traitée dans l'usine de Barberton. Coincé entre le Mozambique et l'Afrique du Sud, cet ancien protectorat britannique est utilisé régulièrement comme refuge par les Mozambicains fuyant les zones de guerre et par les dissidents noirs sud-africains, notamment les militants de l'ANC. Comme ses prédécesseurs, le Premier ministre, le prince.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓