Devoir de Philosophie

Sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

[email protected] LES LEVIERS ET BALANCES : EQUILIBRE La notion d'équilibre est abordée à l'école au travers de 2 familles d'objets : Les balances et les leviers. Plusieurs entrées et démarches peuvent donc être envisagées : ? A partir de l'utilisation, puis de l'étude d'un levier destiné à soulever une charge lourde. ? A partir de l'utilisation, puis de l'étude d'objets utilisant dans leur fonctionnement le principe du levier, parmi lesquels figurent les balances. I/ LES BALANCES : Elles permettent de mesurer des poids. A) Principe de fonctionnement : La force exercée par l'objet peut : ? Générer un mouvement de rotation du fléau autour de l'axe, c'est ce qui se produit dans les balances à leviers. Ici Les balances sont composées soit de 2 plateaux avec un fléau et des bras a leviers égaux (balance de Roberval, Trébuchet), ou avec un levier a bras inégaux et un crochet (balance romaine). d1 d2 F2 F1 Quand le fléau est en équilibre, il est soumis à des forces dont les moments se compensent. La condition d'équilibre horizontal est donc exprimée par la relation suivante : F1 x d1 = F2 x d2 Avec les balances à bras égaux, l'équilibre est obtenu si les forces exercées sont égales. Dans les balances romaines ou à bras inégaux, la masse du contrepoids et la distance entre l'axe

« [email protected] 11 Une usure des balances à leviers entraîne en général des défauts de justesse, c’est pourquoi il faut toujours procéder par une double pesée. Le poids d’un objet est la force d’attraction verticale exercée par la terre sur ces objets. Le poids s’exprime dans l’unité de force : Le newton (N) La masse m d’un objet est une grandeur mesurable qui caractérise la quantité de matière qui le constitue.

La masse s’exprime en kilogramme (kg). Le poids et la masse sont proportionnels, selon la relation P = m x g où g dépend de la masse de la terre et de la distance de l’objet au centre de la terre.

A la surface de la terre, g = 9.81 N.kg 1 L’effet du poids d’un objet sur la balance est causé par la force exercée par la terre sur celui-ci. Tous ces objets ont la même fonction : mesurer des poids ou des masses. Ce sont des balances. Balance de ménage Pèse -personne Balance romaine Roberval Dynamomètre Trébuchet II/ DES LEVIERS DANS LES OUTILS :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles