Devoir de Philosophie

Synthèse littéraire L'ESPACE DRAMATURGIQUE L'unité de lieu est beaucoup moins scrupuleusement respectée au xvme siècle qu'elle ne l'était dans le...

Extrait du document

« Synthèse littéraire L'ESPACE DRAMATURGIQUE L'unité de lieu est beaucoup moins scrupuleusement respectée au xvme siècle qu'elle ne l'était dans le théâtre classique.

Les progrès techniques font qu'on peut enfin créer des décors successifs, ce qui était impossible jusque-là.

Beaumarchais exploite toutes les ressources que lui offre la possibilité'de changer de décor entre les actes, mais il a choisi un lieu général unique, sans doute par souci de vraisemblance. Le château d'Aguas-Frescas Beaumarchais a pris soin de préciser, après la liste des personnages, quel était le cadre général de l'action : « La scène se passe au château d'Aguas-Frescas, à trois lieues* de Séville.

» L'Andalousie constituait déjà le cadre du Barbier de Séville et il est donc naturel que le Comte se soit établi non loin de Séville.

En outre, Beaumarchais connaît l'Espagne, où il a séjourné, mais surtout ce cadre exotique pour un public français permet de répondre à une éventuelle censure.

Le procédé est des plus courants au xvme siècle. Le château est bien sûr un lieu symbolique qui renvoie à la situation sociale de ses habitants.

Il justifie la présence de nombreux domestiques et l'accroissement sensible du nombre des personnages par rapport à la première pièce de la trilogie.

Beaumarchais va présenter successivement au spectateur les diverses parties de ce vaste château. Les chambres Les deux premiers actes se déroulent à l'intérieur du château et dans des lieux liés à l'intimité puisqu'il s'agit de la chambre de Suzanne et de Figaro dans le premier· acte, de celle de la Comtesse dans le deuxième.

Ces deux chambres sont différenciées par l'ameublement. La première« à demi démeublée», ce qui s'explique par la situation des occupants : Figaro et Suzanne sont en train de prendre possession de cette chambre qui leur a été donnée par le Comte à l'occasion de leur mariage.

Cette installation en cours est manifestée dans la première scène par les mesures que prend Figaro.

La seconde chambre se caractérise au contraire par son luxe : « une chambre à coucher superbe, un grand lit en alcôve».

La Comtesse l'occupe vraisemblablement depuis longtemps. Si chacune de ces chambres reflète la position sociale de ses occupants, toutes deux sont aussi des lieux stratégiques.

La chambre de Figaro et de Suzanne se trouve entre l'appartement de la Comtesse et celui du Comte, et le premier acte va montrer à quel point c'est un lieu de passage.

Le grand fauteuil qu'elle contient va servir de cachette à Chérubin puis au Comte et constitue l'un des ressorts du comique dans ce premier acte.

Quant à la chambre de la Comtesse, ses nombreuses ouvertures vont aussi la transformer en un lieu de passage et même de poursuite.

Il apparaît à l'issue des deux premiers actes que l'espace peut être trompeur et se transformer en véritable piège. La salle du trône et la galerie Le troisième et le quatrième acte font découvrir au spectateur des lieux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓