Devoir de Philosophie

Syrie (1984-1985) Le 10 février 1985, Hafez el-Assad, à la tête de la Syrie depuis novembre 1970, était réélu pour...

Extrait du document

« Syrie (1984-1985) Le 10 février 1985, Hafez el-Assad, à la tête de la Syrie depuis novembre 1970, était réélu pour sept ans président de la République, avec 99,97% des voix.

Ce scrutin-plébiscite illustrait parfaitement le triomphe du président, aussi bien sur la scène intérieure syrienne qu'au niveau régional. Alors qu'au début de 1984, les incertitudes concernant la santé du président syrien avaient déclenché une véritable "guerre de succession", en particulier à l'intérieur de la communauté alaouite qui contrôle l'essentiel de l'appareil étatique syrien, Hafez el-Assad a parfaitement désamorcé la crise qui couvait. Sa santé recouvrée, le président syrien a écarté les prétendants à sa succession en les déplaçant à l'étranger: même son frère, Rifaat el-Assad, n'a pas échappé à l'exil provisoire en Europe, avant un retour spectaculaire au moment de la visite du président français à Damas, fin novembre 1984. De leur côté, les Frères musulmans, dont l'activisme intégriste anti-alaouite a longtemps représenté la principale forme d'opposition au régime d'Hafez el-Assad, ont cessé de constituer une menace sérieuse.

Enfin, le limogeage de plusieurs généraux de second rang a permis de bien reprendre en main l'armée syrienne, et de lutter contre la corruption et la contrebande.

En raison des graves difficultés économiques, la contrebande à partir du Liban avait pris en effet une ampleur considérable, grâce à la complicité de certains militaires. Cette contrebande a été en partie responsable de la dépréciation de la livre syrienne et de l'écart croissant entre le taux de change officiel et celui du marché noir: à la fin de 1984, la livre syrienne valait 2,40 francs français au taux officiel et 1 franc sur le marché parallèle. La Syrie connaissait en 1985 une crise financière (déficit budgétaire de 15 milliards de livres syriennes), d'autant plus grave que l'aide des États arabes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓