Devoir de Philosophie

Syrie (1989-1990) La Syrie est restée très impliquée dans le conflit libanais. En août 1989, de très violents affrontements ont...

Extrait du document

« Syrie (1989-1990) La Syrie est restée très impliquée dans le conflit libanais.

En août 1989, de très violents affrontements ont opposé les milices libanaises pro-syriennes secondées par l'armée syrienne aux forces du général Michel Aoun.

La France a multiplié les initiatives diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu provisoire.

Le gouvernement soviétique, de son côté, a fait pression auprès de Damas dans le sens de l'apaisement.

Le comité arabe tripartite (Algérie, Arabie saoudite, Maroc), chargé par le sommet de la Ligue arabe de Casablanca, le 26 mai 1989, d'une mission de médiation au Liban, a repris les activités le 13 septembre après avoir annoncé fin juillet qu'il "aboutissait à une impasse" en raison du refus de la Syrie d'accepter un calendrier de retrait de ses troupes. Dès le 16 septembre, le comité arabe tripartite présentait un plan en sept points qui s'alignait en partie sur les thèses syriennes, et aboutissait à la convention de l'Assemblée nationale libanaise, le 30 septembre, en Arabie saoudite. L'accord de Taëf, signé par les députés libanais, le 22 octobre 1989, a été considéré comme une victoire pour la Syrie, consacrant la présence syrienne au Liban, du moins pour un certain temps.

De même, l'élection d'un président libanais et les affrontements très violents entre les troupes du général Aoun et les milices chrétiennes de Samir Geagea, à partir du 31 janvier 1990, ont fait le jeu de la Syrie. Le rétablissement des relations diplomatiques entre l'Égypte et la Syrie, le 27 décembre 1989, après douze ans de brouille consécutive au rapprochement israélo-égyptien, a contribué à renforcer la position syrienne au niveau régional.

Damas, en effet, toujours en opposition avec Bagdad, avait peu apprécié la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓