Devoir de Philosophie

T TAMPON HYGIENIQUE C'est en 1930 que l'américain Earl Haas imagina de substituer le tampon chirurgical à la serviette hygiénique....

Extrait du document

« T TAMPON HYGIENIQUE C'est en 1930 que l'américain Earl Haas imagina de substituer le tampon chirurgical à la serviette hygiénique.

Cette dernière, apparue en 1921, marquait certes un progrès remarquable dans le confort intime de la femme, mais demeurait bien encombrante dans certaines circonstances. TARTE TATIN La petite histoire - ou est-ce la légende - nous conte que l'une des demoiselles Tatin qui tenaient auberge à Lamotte-Beuvron, laissa tomber une tarte aux pommes.

Elle parvint à lui faire regagner son moule et l'enfourna, à cause peut-être de la confusion où sa maladresse l'avait plongée, les pommes sous la pâte.

Le résultat ne fut pas celui que l'on croit; les demoiselles goûtèrent, virent que cela était bon et s'en firent une spécialité.

Aujourd'hui il s'agit d'un dessert assez courant, la difficulté demeurant de parvenir à faire tomber la tarte pommes en bas (sur un sol bien lavé au préalable) et à remettre le tout dans le moule, pâte en dessus sans la déchirer.

Quelques essais préalables sont recommandés aux néophytes. TAXI Le nom vient d'un adjectif grec signifiant vite.

Quiconque a traversé Paris à certaines heures comprend toute l'ironie qu'il véhicule. Les premiers taxis à sillonner la capitale étaient des carrosses; ils étaient vingt en 1640 à attendre les voyageurs à l'enseigne de Saint-Fiacre (d'où le nom que le populaire leur donna: fiacre).

En 1904 Louis Renault lança des petites automobiles spécialement étudiées pour faire le taxi.

Elles furent 700, le 7 septembre 1914, à porter sur le front de la Marne 3000 réservistes qui, sous les ordres de Maunoury, contribuèrent à stopper l'avance de l'ennemi.

Cette fois-là, aucun chauffeur ne rentrait à Levallois ... TELECOPIEUR TELECOPIEUR On pourrait le dire né de la rencontre fortuite d'un téléphone et d'une photocopieuse.

Ce petit appareil peut en effet transmettre, en utilisant une simple ligne téléphonique, la copie d'un document.

Il cumule ainsi les avantages du coup de fil (rapidité, commodité, certitude que le message est bien reçu) à ceux de la lettre (un document dont la conformité est indéniable).

Ce petit dernier de la technologie des télécommunications a fait une pei:cée considérable au cours des 4 ou 5 dernières années au point que des millions d'usagers se demandent comment ils ont pu s'en passer jusqu'alors.

Exploité en France à partir de 1978 sous le nom de Téléfax, fondé à l'origine sur l'utilisation de signaux analogiques et réservé aux professionnels, le télétex, depuis qu'il emploie des signaux numériques permettant une vitesse de transmission 3 à 6 fois supérieure (1985), a aussi conquis le grand public. TELEGRAPHE Du temps de la splendeur de Bagdad, sous le règne des Abassides, un système de signaux optiques reliait, par l'Afrique du Nord, l'Espagne aux rives orientales de la Méditerranée; il permettait aux marchands de savoir du soir au matin la cote des produits qu'ils négociaient.

En 1793, Claude Chappe, grâce à son télégraphe (un relais de sémaphores installés sur des éminences), transmit un message entre Belleville et Saint Martin du Tertre (sur 15 km). Plusieurs lignes furent ouvertes et bientôt, un message allait de Paris à Bayonne en trois heures.

A noter que Chappe, en butte à des difficultés financières et attristé par le peu de reconnaissance que lui vouèrent ses compatriotes, se suicida en 1805. TELEMATIQUE Né de la contraction de télécommunication et d'informatique, le terme est apparu en 1978.

Ses applications sont nombreuses: Minitel*, télécopieurs (ou téléfax), télétexte, vidéotex, réseau Antiope. TELEOBJECTIF Il s'agit d'un objectif à longue focale (supérieure à la diagonale de l'image).

Le premier fut construit par Dallmeyer en 1891.

Les optiques de ce type étant, pour les plus longues TELEX focales, lourdes et encombrantes, il en existe qui sont fabriquées avec des miroirs concaves (technique mise au point en 1931 par B.

Schmidt). TELEPHERIQUE Le premier qui était spécialement destiné aux voyageurs fut suisse.

On l'inaugura le 27 juillet 1908.

Ses utilisateurs le surnommèrent «l'ascenseur du Wetterhorn». TELEPHONE Quand une idée est dans l'air... celle du téléphone l'était sûrement à la fin du XIXème siècle puisque Graham Bell et Elisha Gray en déposèrent le brevet le même jour (14 janvier 1876), à deux heures d'intervalle.

L'antériorité fut donc accordée à Bell, ce qui n'est que justice vu que son nom signifie cloche en Anglais.

Qui était mieux placé que lui pour se pencher sur des problèmes de sonnerie? TELESCOPE Il permet de voir au loin les planètes, les étoiles, les galaxies ...

Le premier fut fabriqué en 1672 par Isaac Newton, célèbre, par ailleurs, pour avoir énoncé la théorie de l'attrac: tion universelle.

Le savant anglais eut l'idée d'améliorer la lunette astronomique - illustrée par les découvertes de Galilée, à partir de 1609 - en remplaçant la lentille par un miroir. TELEVISION Elle émit ses premiers, balbutiements à partir de 1923, quand l'ingénieur écossais John Baird sut enfin utiliser diverses trouvailles de ses prédécesseurs (èomme le disque de Nipkow, 1884) pour élaborer sa télévision mécanique, commercialisée en 1930...

qui n'enthousiasma pas les foules.

Entre-temps Wladimir Kosma Zworykin avait mis au point en 1923 un système de prise de vues qui est considéré comme l'ancêtre de la caméra vidéo (il fonctionna seulement en 1930) et fit de son inventeur le père de la télévision électronique.

Il semble cependant que cette paternité soit un peu usurpée: dès 1926, Kenjiro Takayangi avait, selon un principe semblable, réussi à transmettre une image, celle d'un caractère japonais. TELEX Le téléimprim~ur ou télescripteur qui permet d'envoyer un message dactylographié au TEST DE GROSSESSE moyen d'une ligne téléphonique a été inventé en 1916 par les ingénieurs de la Markum Compagnie, à Chicago.

Ce système, commercialisé à partir de 1931 sous le nom de télex, a fonctionné de façon satisfaisante en 1928. TEST DE GROSSESSE Il est en vente libre, s'utilise discrètement, répond très vite et se montre fiable.

On le trouve depuis janvier 1973 dans toutes les pharmacies. TGV Le train à grande vitesse.

Celui·qui dessert le réseau Atlantique, en France, est le plus rapide du monde (+ de 500 km/h).

Son prédécesseur qui roule entre Paris et Lyon, avec des prolongements vers la Suisse et le sud de la France est en service depuis 1981.

Au Japon, les bullet-trains, qui relient Tokyo à trois grandes villes, sont en service depuis 1964. THERMOMETRE Le premier, celui à gaz, mis au point par Galilée, percevait les différences de températures mais ne les mesurait pas, faute d'une échelle de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓