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Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux...

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« Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèdent.

Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.» Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts. - Aucun âge n'a le droit · d'i�sa ni dénigrer d'emprunter sa ni imiter � aux âges qui précèdent. -HL..

faut [donc] inventer et comprendre. (1) «Age» est à prendre dans le sens d'« époque historique». la phrase · négative de Taine.

Deux d'entre eux, groupés, ont donc consti­ tué la 1 re et la 2< idée de la tr• grande partie du déve­ loppement.

Les deux.

ter­ mes essentiels de la phrase affirmative de Taine avaient été groupés ensuite.

Or il est là aussi nécessaire de les ordon­ ner, et l'on se rend compte que celui mis par Taine en seconde position se rattache en réalité à la J re partie du ··développe­ ment, et celui mis en pre­ mière position à la 2• par­ tie. 10..

Manière inverse.

(du début) de développer.

On commence ici par un exempie et on en tire l'explication abstraite.

·ce qu i n'empê c h e pas d'autres exemples ensuite. appliquer une qualification péjora­ tive (10). - Erreur grave, qui consiste à voir un mouvement littéraire ou artisti­ que sous forme d'Ecole, phénomène assez éphémère et lui-même marqué de réactions et exagérations, au lieu de le considérer comme une ten- · dance. • La tendance du Romantisme vers quelques thèmes majeurs, telles Vie, Liberté qui s'épanouissent à l'inté­ rieur de l'Art (11). • Développer un autre exemple : celui de Gide face à Hugo(« Quel est le plus grand poète français? - Hugo, hélas!».

Expliquer ce «hélas!») (Il). • Certaines prises de position· outrancières qu'adopta Picasso au début de sa création seraient aussi à citer (12). ■ Mais ce n'est pas une raison pour prendre une attitude béate èt soumise face aux prédécesseurs, 11.

Remarquer que sur chaque point il faut utili­ ser des exemples précis et assez abondants.

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Une démonstration de devoir général ou Essai ne peut se faire sans l' aide d'exemples, et d'exemples littéraires ou artistiq1,1es, bien dominés, bien docu­ mentés, avec références. 12.

Certains cependant peuvent être seulement énumérés, mais à condi­ tion d'en avoir déjà pré­ cisé au moins un avant (avec suffisamment de détails). - Emprunter leur conception aux prédécesseurs donc imiter sans dis­ cernement n'est pas mieux. • Echec par exemple des tentatives d'épopées entre la Pléiade (La Fran­ ciade de Ronsard) et le xvm• siècle. (Là Henriade de Voltaire), tant qu'un écrivain n'a pas _:_ de hii­ même - la «tête épique» (ce que sera Hugo dont La Légende des Siè­ cles est par contre une superbe réus­ site) (11). • Même éche.c lorsque Ronsard imite strictement· Pindare : il faut presque un dictionnaire de mytholo- organisation, de ces règles, quitte à les repousser ou transformer ensuite. • La Fontaine et le genre de la Fable.

Molière et le genre de la 'Comédie.

Beethoven et le genre du Concerto. - au niveau des sujets. Bien - des, grands tMmes sont éternels : • Thènie deî'amour (voir Épreuve i5). ,.

Thème de la nature :- Horace, poète latin aussi bien que Chateaubriand ou le cinéaste Rouquier (Farrebique).

Le grand Pan des Anciens reparaît dans la vision de la nature d'un Giono (voir Épreuve 16). •.... »

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