Devoir de Philosophie

Taïwan (1984-1985) A Taïwan, en mars 1984, le président Chiang Ching-Kuo a été réélu pour six ans. Le nouveau Premier...

Extrait du document

« Taïwan (1984-1985) A Taïwan, en mars 1984, le président Chiang Ching-Kuo a été réélu pour six ans. Le nouveau Premier ministre, Yu Kuo-Hwa, vient du même district du Zhejiang que la famille du président.

La politique de "taïwanisation" s'est précisée ; en effet, une génération originaire de l'île a été nommée à des postes de responsabilité: le vice-président, Lee Teng-Hui, est un Taïwanais, et le comité central du Guomindang a vu augmenter le nombre de Taïwanais, qui disposaient, en 1984, de plus du tiers des sièges.

L'opposition politique est restée affaiblie par la division entre modérés et radicaux.

La grève de la faim de nombreux prisonniers (mai 1984) a entraîné la libération de quatre dissidents (emprisonnés depuis la révolte de 1979) au cours de l'été. Taïwan a connu en 1984 la meilleure croissance du PNB (de l'ordre de 11%) depuis 1978.

Ce bond économique a été dû en grande partie aux relations avec les États-Unis (près de 50% des exportations de l'île).

Mais comme la balance commerciale de Taïwan était fortement excédentaire, les États-Unis l'ont poussé à réduire ses droits sur cinquante-neuf articles d'importation et à éliminer, avant la fin de 1985, la surtaxe d'importations de 10%.

Le bas niveau des investissements locaux a été compensé par une forte hausse des apports étrangers.

Mais le surplus commercial a aussi été une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓