Devoir de Philosophie

Taïwan (1986-1987) A Taïwan, le chef de l'État Chiang Ching-kuo a mené en 1986 une politique d'ouverture limitée. Les partis...

Extrait du document

« Taïwan (1986-1987) A Taïwan, le chef de l'État Chiang Ching-kuo a mené en 1986 une politique d'ouverture limitée.

Les partis étant interdits, hormis le Guomindang, le président a envisagé de remplacer la loi martiale par une loi de sécurité nationale autorisant, notamment, l'établissement d'autres partis.

Rapidement, et avant toute disposition législative, l'opposition a réagi en créant, en septembre 1986, le Parti du progrès démocratique, premier parti d'opposition organisé depuis quarante ans de domination du Guomindang.

A partir de mai, des manifestations s'étaient développées contre la loi martiale ; le mouvement prenant plus d'ampleur lors des procès de six responsables de l'opposition. En mars 1986, lors de la session plénière du Guomindang, Chiang n'a pu lire son discours et il semblait affaibli.

Le problème de sa succession est posé.

En cas de décès soudain, le vice-président Lee Teng-Hui deviendrait président, mais lui aussi est âgé.

Le fils du chef de l'État, Chiang Hsiao-wu, s'est vu confier un poste diplomatique à Singapour, et, en juin, son plus jeune frère a été nommé au poste important de secrétaire général du Conseil national de sécurité.

Au niveau des relations étrangères, Taïwan a consenti à rester membre de la Banque asiatique de développement (la dernière organisation économique ou politique internationale à laquelle il appartienne) en acceptant que sa désignation dans cette instance passe de "République de Chine" à "Taipei, Chine".

En.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓