Devoir de Philosophie

Taïwan (1987-1988) A Taïwan, la fin du règne de Chiang Ching-kuo et l'arrivée au pouvoir d'un président taïwanais en la...

Extrait du document

« Taïwan (1987-1988) A Taïwan, la fin du règne de Chiang Ching-kuo et l'arrivée au pouvoir d'un président taïwanais en la personne de Lee Teng-hui correspondent à un virage historique pour les habitants de la province insulaire. Peu avant son décès, le président Chiang Ching-kuo (fils de Chiang Kaïchek) avait lui-même cédé aux pressions de divers milieux de l'opposition et donné le feu vert à des réformes majeures.

En juillet 1987, la loi martiale a été remplacée par une loi de sécurité nationale.

Mettant fin à une cruelle séparation des familles qui datait de près de quarante ans, l'interdiction de se rendre sur le continent a été levée.

Le Parti du progrès démocratique a pu consolider ses assises comme première formation d'opposition.

Deux jeunes reporters ont réalisé une grande première en se rendant sur le continent pour y effectuer un reportage qui fut ensuite publié à Taipei.

Plusieurs manifestations de rues ont été tolérées plutôt que d'être réprimées ou interdites. Le 13 janvier 1988, la mort de Chiang Ching-kuo a fait craindre la fin de la libéralisation ou une crise de succession.

Lee Teng-hui, ne possédant pas d'appuis inconditionnels au sein de l'armée et du parti Guomindang,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓