Devoir de Philosophie

Tanzanie 1987-1988 En Tanzanie, la transition politique s'est poursuivie ; à l'issue du congrès du parti unique Chama Cha Mapinduzi...

Extrait du document

« Tanzanie 1987-1988 En Tanzanie, la transition politique s'est poursuivie ; à l'issue du congrès du parti unique Chama Cha Mapinduzi (CCM), réuni à Dodoma en octobre 1987, Julius K.

Nyerere a été réélu triomphalement président, son successeur à la Présidence de la République, Ali Hassan Mwinyi, étant confirmé dans son poste de vice-président du Parti.

Ainsi, les intenses débats qui avaient agité les instances politiques pendant des mois ont abouti à la prolongation de la période de leadership dualiste Parti-État, destinée officiellement à aider le président Mwinyi à "apprendre" son rôle de chef d'État sous la tutelle du mwalimu Nyerere. Le problème n'est pas d'ordre pédagogique, mais politique.

Derrière une façade institutionnelle monolithique, la Tanzanie connaît de multiples formes de pluralisme, notamment quant au projet de société à réaliser.

Les réformes introduites les années précédentes, en partie sous l'inspiration du FMI, ont fait réapparaître le spectre des inégalités sociales, insupportables à un J. Nyerere fidèle à l'idée qu'il se fait du socialisme Ujamaa ; derrière lui se range une vieille garde peut-être moins attachée à l'égalitarisme qu'à certains avantages tirés du contrôle du bureaucratisme étatique.

Responsable de la gestion de l'État, Mwinyi symbolise une nouvelle génération d'experts nationaux attentifs aux performances économiques conçues comme nécessaires pour lutter contre la pénurie. Ainsi se développe un double discours au sein des instances dirigeantes, sous le regard attentif de l'opinion publique.

L'équilibre qui persistait encore au printemps 1988 était fragile.

La séparation entre "politiques" et "experts" est traversée par d'autres clivages.

Ainsi, après son élimination du Conseil exécutif (NEC) du CCM, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓