Devoir de Philosophie

Tanzanie (1994-1995) Les élections législatives et présidentielles du 29 octobre 1995 se sont présentées comme l'enjeu de la vie politique...

Extrait du document

« Tanzanie (1994-1995) Les élections législatives et présidentielles du 29 octobre 1995 se sont présentées comme l'enjeu de la vie politique en 1994-1995.

Jusque-là, les tentatives de l'opposition pour offrir un front uni face au pouvoir ont toutes échoué et le CCM (Chama Cha Mapinduzi, ancien parti unique) a remporté les quatre élections partielles de 1994 ainsi que les élections locales organisées sur le continent.

Dès lors, le seul enjeu des élections présidentielles restait l'investiture d'un candidat par le CCM.

Le remaniement ministériel de décembre 1994 a quelque peu invalidé les chances de John Malecela, l'ancien Premier ministre (1990-1994).

Ce dernier s'est en effet heurté à l'hostilité de Julius Nyerere, le "père de l'indépendance", qui s'est livré, dans un ouvrage publié en novembre, à une violente diatribe contre le chef du gouvernement et le secrétaire général du CCM, Horace Kolimba. Ces attaques ont sonné le glas d'un gouvernement qui a subi des échecs graves tant au niveau diplomatique - après les accords d'Arusha de 1993, les diverses tentatives pour faire s'entendre les factions rwandaises n'ont pu empêcher un génocide -, qu'au niveau interne où la motion G55 (du nom des 55 parlementaires ayant proposé la mise en place d'un gouvernement spécifique pour la partie continentale du pays) a été définitivement rejetée.

De plus, des révélations sur la corruption administrative et sur des abus dans les exemptions d'impôts ont profondément discrédité le ministre des Finances Kighoma Ali Malima auprès des donateurs internationaux.

Le président Ali Hassan Mwinyi a donc nommé à la tête du nouveau gouvernement Cleopa Msuya, qui avait déjà occupé ce poste au début des années.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓