Devoir de Philosophie

Tanzanie (1999-2000): Manœuvres préélectorales Le décès du premier président de la République unie de Tanzanie, Julius Kambagare Nyerere, le 14...

Extrait du document

« Tanzanie (1999-2000): Manœuvres préélectorales Le décès du premier président de la République unie de Tanzanie, Julius Kambagare Nyerere, le 14 octobre 1999, a jeté une ombre sur l'avenir du pays. Retiré officiellement de la vie politique nationale à partir de 1985, J.

Nyerere était resté le garant incontesté de l'unité tanzanienne, contrôlant à la fois les forces centripètes secouant périodiquement l'union du Tanganyika et de l'archipel de Zanzibar, et les factions s'opposant au sein de l'ancien parti unique, Chama cha Mapinduzi (Parti de la révolution, CCM).

À l'approche des élections législatives et présidentielle d'octobre 2000, on pouvait ainsi craindre que le président Benjamin Mkapa, protégé de J.

Nyerere, ne parvienne pas à sauvegarder l'héritage du "père de la nation". À Zanzibar, l'intransigeance inébranlée du président Salmin Amour laissait craindre qu'il mène à terme son projet de briguer un troisième mandat et de forcer une réforme constitutionnelle accroissant l'autonomie de l'archipel.

Le maintien en détention de dix-huit membres du Front civique uni (CUF opposition) pour haute trahison et l'arrestation, en février 2000, de dix sympathisants semblaient annoncer une crise imminente et une nouvelle flambée de violence, ruinant tout espoir de voir un renouvellement de l'aide internationale.

Par ailleurs, au sein du CCM, le président Mkapa pouvait paraître bien faible face aux candidats déclarés à sa succession, le ministre des Affaires étrangères Jakaya Kikwete ou l'ancien Premier ministre John Malecela.

Le rapport de la Commission constitutionnelle confiée au juge Robert Kisanga en 1998 et rendu public en octobre 1999, recommandant une remise en cause de l'organisation institutionnelle entre les îles (Zanzibar et Pemba) et le gouvernement central, et une diminution des attributions présidentielles, a encore affaibli la crédibilité du président sortant.

Contre toute attente, il a tout de même réussi à s'imposer comme le candidat incontesté du CCM pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓