Devoir de Philosophie

Tanzanie (2000-2001): Montée des tensions à Zanzibar En octobre 2000 se sont déroulées les deuxièmes élections libres depuis l'avènement du...

Extrait du document

« Tanzanie (2000-2001): Montée des tensions à Zanzibar En octobre 2000 se sont déroulées les deuxièmes élections libres depuis l'avènement du multipartisme (1992).

En remportant près de 72 % des voix à la présidentielle et en amenant son parti, le Chama Cha Mapinduzi (CCM, Parti de la révolution), à gagner 167 des 181 sièges au Parlement, le président sortant Benjamin Mkapa a remporté un triomphe électoral ne devant pourtant pas masquer les difficultés l'attendant, notamment dans l'archipel semi-autonome de Zanzibar.

Pour sortir de l'impasse politique dans laquelle se trouvait Zanzibar depuis 1995, la commission exécutive du CCM, largement contrôlée par les partisans de B.

Mkapa, a décidé, à l'approche des élections, de se démarquer de Salmin Amour, le président zanzibari dont l'intransigeance compromettait tout règlement de la crise.

Elle lui a refusé le droit de briguer un troisième mandat, imposant, contre la volonté du CCM de l'archipel, un candidat modéré, Amani Karume, fils du premier président de Zanzibar.

Ce dernier a été élu à l'issue d'un scrutin entaché d'irrégularités dont le CCM et le Front civique uni (CUF, opposition) se sont mutuellement accusés.

Les signes d'ouverture émis par le nouveau président, comme la libération des 18 membres du CUF emprisonnés depuis 1998, le profond renouvellement de la classe politique ou son engagement à lutter contre la corruption n'ont pas infléchi la position du CUF qui a appelé, comme en 1995, au boycottage des institutions.

Le 27 janvier 2001, des affrontements entre les partisans du CUF et les forces de police ont provoqué la mort d'une trentaine de personnes.

L'aggravation de la crise à Zanzibar menaçait la stabilité exemplaire de la Tanzanie. Aux tensions politiques s'est ajoutée la morosité économique, liée notamment à la forte baisse sur les marchés mondiaux des cours du café et de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓