Devoir de Philosophie

Tanzanie (2002-2003): Menaces terroristes La Tanzanie, qui avait été touchée en août 1998 par un attentat perpétré par le réseau...

Extrait du document

« Tanzanie (2002-2003): Menaces terroristes La Tanzanie, qui avait été touchée en août 1998 par un attentat perpétré par le réseau Al-Qaeda contre l'ambassade américaine à Dar-es-Salam, a de nouveau vu poindre le spectre du terrorisme.

À la suite des attaques de novembre 2002 contre des intérêts israéliens au Kénya, les États-Unis et le Royaume-Uni ont fait état de menaces sur le territoire tanzanien, particulièrement dans l'archipel de Zanzibar.

Cette alerte a entraîné une crise du secteur touristique, jusqu'alors en pleine expansion. La Tanzanie a poursuivi ses efforts pour créer un environnement macroéconomique stable, selon les vœux des institutions financières internationales : l'inflation a été contrôlée et le chantier des réformes structurelles, notamment celui des privatisations, a bien avancé.

Récompensé par ces bons résultats, le pays a bénéficié de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) et a obtenu de la part du Club de Paris, en janvier 2002, une annulation de 43 % du stock de sa dette. La croissance économique est demeurée forte (5,9 % en 2002, 5,5 % prévus en 2003), mais elle devait être rapportée au taux de croissance de la population (2,6 % par an en moyenne entre 1995 et 2000).

Par ailleurs, 50 % de la population tanzanienne, laquelle s'élevait à 34,5 millions d'habitants selon le recensement de 2002, vit toujours au-dessous du seuil de pauvreté établi par la Banque mondiale.

La Tanzanie se classait au 151e rang (sur 174) selon l'Indicateur du développement humain (IDH).

L'année 2002 a également été marquée par un dramatique accident de train en juin près de Dodoma.

Dû à une négligence humaine, il a provoqué la mort de plus de 300 personnes. Les élections partielles qui se sont tenues sur l'île de Pemba à Zanzibar, devant désigner à la fois les membres du Parlement de l'Union et de l'archipel,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓