Devoir de Philosophie

Tanzanie (2003-2004): 40e anniversaire d’un pays stable L’Union tanzanienne, constituée de deux entités anciennement indépendantes, le Tanganyika et Zanzibar, a...

Extrait du document

« Tanzanie (2003-2004): 40e anniversaire d’un pays stable L’Union tanzanienne, constituée de deux entités anciennement indépendantes, le Tanganyika et Zanzibar, a fêté, le 26 avril 2004, son 40e anniversaire.

Pays stable, n’ayant connu depuis sa création ni conflit intérieur ni coup d’État, la Tanzanie fait figure d’exception en Afrique. Le président de la République, Benjamin Mkapa, élu en 1995 lors des premières élections démocratiques organisées en Tanzanie, se retirerait en 2005, conformément à la Constitution.

Les élections prévues en octobre 2005 devraient confirmer la prédominance du Chama Cha Mapinduzi (CCM, Parti de la révolution), l’ancien parti unique, face à une opposition très divisée.

La principale difficulté du CCM serait de trouver un successeur à B.

Mkapa, qui n’a pas désigné de dauphin, en évitant les déchirements internes. Les élections seraient certainement plus disputées dans l’archipel semi-autonome de Zanzibar.

L’accord politique, signé en octobre 2001 entre le CCM et le Front civique uni (CUF), principal parti d’opposition insulaire, est globalement appliqué, mais la perspective des élections pourrait faire réapparaître des tensions, sur fond de montée d’un radicalisme islamiste et de risques terroristes à Zanzibar. Bon élève des institutions financières internationales, le président Mkapa a réalisé d’importantes réformes macroéconomiques et pouvait se targuer d’un bilan économique honorable.

L’inflation a été maîtrisée et la croissance, tirée par les secteurs minier et touristique, a été forte durant ses deux mandats.

Les défis qu’aurait à relever son successeur sont toutefois importants.

La croissance est restée en effet insuffisante pour assurer un réel développement du pays alors que la population tanzanienne vit au-dessous du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓