Devoir de Philosophie

Tapage nocturne établir un constat d'huissier Vous ne supportez plus les cris incessants de votre voisin à trois heures du matin.

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Tapage nocturne établir un constat d'huissier Vous ne supportez plus les cris incessants de votre voisin à trois heures du matin. Malgré vos remontrances, il ne veut rien entendre. Faites appel à un huissier. L'huissier de justice est tout à fait compétent pour intervenir dans le règlement de litiges en matière de troubles de voisinage. Il dispose, sur le plan amiable, de nombreux moyens dissuasifs en qualité d'officier public s Ce que peut faire un huissier : L'huissier de justice intervient à l'amiable, dans un premier temps : il peut faire sommation à un voisin de cesser son trouble. Il peut aussi dresser un constat des lieux faisant ressortir...

« tue une excellente preuve dans le cadre d'une pro- cédure judiciaire.

Si vous décidez de porter plainte devant le juge, celui-ci vous demandera imman- quablement d'étayer votre demande par des faits pré- cis et des éléments de preuve.

En matière de bruit, l'huis- sier, officier public asser- menté, fait autorité.

Un constat d'huissier peut être contesté par tout moyen de preuve : les juges sont libres d'en tenir compte ou non.

En pra- tique, le constat a toujours plus de poids que la décla- ration ou le témoignage d'un tiers.

En possession de ce docu- ment, le demandeur n'a plus qu'à établir que les troubles qu'il subit ne sont pas supportables et dépas- sent largement tous les inconvénients normaux de voisinage.

Ce constat n'est pas très onéreux, eu égard à la protection et aux garan- ties qu'il apporte.

Il consti- tue une preuve très forte que le voisin aura du mal à contester en toute bonne foi.

Il faut compter au moins 500 F pour que l'huissier se déplace.

Le prix varie en fonction de l'heure plus ou moins tardive et du jour férié ou non de son inter- vention.

Si le litige est porté devant la justice et que vous obtenez gain de cause, les frais d'huissier vous seront probablement remboursés par la partie adverse.

LA LOI ET VOUS Article R.

34 du Code pénal : « Seront punis d'une amende de 600 F à 1 300 F; 8° les auteurs ou complices de bruits, tapages ou attroupements injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité des habitants.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles