Devoir de Philosophie

Taux d'intérêt et endettement des entreprises Sujet. Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endette­ ment des...

Extrait du document

« Taux d'intérêt et endettement des entreprises Sujet. Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endette­ ment des entreprises ? Concours d'inspecteur des Impôts, 1997 Analyse des expressions et termes-clés - Premier terme-clé: taux d'intérêt Cet indicateur a été analysé dans le premier sujet de la deuxième catégorie.

Pour rappel, nous avons souligné les éléments suivants.

« Si, pour le prêteur, les équivalents sont le taux de rendement, le taux de rentabilité, le niveau du rapportfinancier, pour l'emprunteur, le taux d'intérêt signifie taux de remboursement, composition du service de la dette, taux du loyer de l'argent.

Le taux d'intérêt est une abstraction quantifiable, le candidat dressera trois colonnes : raisons, formes, effets.

Dans les raisons, il devra se rappeler des différentes expli­ cations données pour justifier la pratique de l'intérêt.

Les classiques, les marxistes et les keynésiens n'ont pas tout à fait la même explication de cette pratique.

Les taux d'intérêts pren­ nent plusieurs formes : nominal ou réel, à court, moyen ou à long terme, courant ou bonifié, simple ou composé.

Tandis que les effets du taux d'intérêt sont divers pour le créancier, il suf­ fit d'observer la situation actuelle des ménages, institutions, entreprises, communes ou États endettés.

» - Deuxième terme-clé: niveau élevé L'indicateur taux d'intérêt constitue le plus important des termes-clés dans le sujet.

Cepen­ dant, ce second terme signifie que nous disposons de moyens scientifiques de mesure pour qualifier un taux d'intérêt d'élevé, de normal ou de faible.

Le candidat devra discuter les fondements de ces critères.

Car une grande part de l'analyse du sujet dépend de ce qu'on appelle niveau élevé d'un indicateur. Troisième terme-clé :frein à l'endettement des entreprises Les équivalents du terme frein sont obstacles, blocages, dissuasion, découragement.

Tous ne préjugent pas du but recherché par les entrepreneurs qui recourent aux emprunts au lieu de s'adresser directement au marché par une recapitalisation (cf effet levier). Délimitations spatio-temporelles Délimitation géographique : privilégier le cas français, mais allusions possibles à d'autres expériences. Délimitation temporelle: des années 1980 aux années 1990. Problématique centrale et problématiques sous-jacentes 1.

La problématique centrale L'endettement des entreprises dépend des stratégies adoptées par leurs dirigeants.

Il s'agit de chercher les cas où ces stratégies se trouvent contrariées par le niveau atteint des taux d'intérêts ainsi que les cas où le service de la dette ne constitue pas un sérieux obstacle à la poursuite de la stratégie choisie. 2.

La première problématique sous-jacente Il faut absolument discuter la signification de l'un des termes-clés du sujet, en l'occurrence, le niveau des taux d'intérêt.

En effet, avons-nous des critères objectifs pour dire que fin 1997, 5 % de taux d'intérêt constituent un niveau élevé ou faible? 3.

La seconde problématique sous-jacente Il est impératif de savoir pourquoi les entreprises s'endettent.

Car la poursuite de l'endettement dépendra essentiellement de la raison pour laquelle une entreprise recourt à l'emprunt au lieu d'utiliser la Bourse. Précautions dans le choix du plan directeur* Remarque.

La démonstration peut se faire avec l'une des trois logiques différentes (plans directeurs). Avant d'opter pour l'une d'elles, une exploration rapide s'impose au candidat. 1.

Première possibilité : le plan directeur comparatif Un candidat qui suit de près l'actualité financière des grandes puissances, plus particulièrement en Europe communautaire, s'aventurera à adopter un plan directeur comparatif pour souligner la situation des entreprises françaises et européennes vis-à-vis des marchés financiers et boursiers.

L'analyse déplacera la problématique centrale sur la recherche d'une « norme » au-delà de laquelle on peut considérer que le taux d'intérêt demeure élevé et pourrait causer du tort aux prêteurs, en dissuadant les emprunteurs d'aller au-delà de ce que requiert la prudence dans la réalisation des projets.

Car il sera difficile de trouver une caution scientifique à la« norme», laquelle s'établit généralement avec la moyenne des taux d'intérêt en Europe ou par rapport aux États-Unis et au Japon, dans la mesure où les marchés financiers sont globalisés et les économies de plus en plus ouvertes. 2.

Deuxième possibilité : le plan directeur descriptif Le choix du plan descriptif suppose déjà résolu le choix des plans de soutien avec lesquels se construit le plan détaillé.

Par exemple, le premier plan de soutien pourrait bien être un plan gradation : d'abord au niveau de la théorie et ensuite dans la pratique.

La description révélera progressivement les écarts lorsque nous passons des modèles aux applications. 3.

Troisième possibilité : le plan directeur dialectique Dans la thèse, il faudra chercher les indices, les éléments et tendances qui pourraient montrer que certains types d'entreprises sont effectivement découragées dans leurs audaces ou mises en garde contre leurs imprudences par un relèvement des taux d'intérêt.

Mais puisque, depuis 1995, la chute des taux d'intérêt est effective tandis que le taux d'inflation demeure pratiquement stagnant, le candidat devra montrer dans l'antithèse que le processus d'endettement ne se détermine pas exclusivement par le taux d'intérêt, mais plutôt par une foule de considérations qui sont diversement appréciées par les entrepreneurs.

La synthèse prendra 238 Quatre catégories de sujets - Seize plans détaillés en considération les perspectives des marchés financiers face à une chute inexorable des taux d'intérêt et les peurs - justifiées ou injustifiées - d'un retour de l'inflation, exprimées par certains États occidentaux - paiticulièrement l'Allemagne et les États-Unis-. Le choix de la combinaison de plans 1.

Le plan directeur adopté : descriptif (1 & Il) 2.

Le premier plan de soutien: gradation (A & B) 3.

Le second plan de soutien: inventaire analytique (1 à 5) Indications utiles pour une introduction Un regard sur les tendances des dix dernières années suffit pour illustrer ce sujet concernant le rapport niveau des taux d'intérêt et niveau de l'endettement des entreprises.

La délimitation géographique dépendra essentiellement du choix du plan directeur utilisé.

En effet, tout le travail peut être concentré sur le cas français avec le plan descriptif, par exemple.

Ce n'est pas le cas du plan comparatif qui oblige le candidat à faire systématiquement des comparaisons entre la situation des entreprises françaises vis-à-vis des banquiers et celle des entreprises des grands pays occidentaux ou européens.

La problématique centrale et les problématiques sous-jacentes sont simples, à l'exception de la recherche d'une légitimité d'un seuil ou d'une norme au-delà de laquelle les économistes seraient unanimes pour dire que les prêteurs de fonds exigent plus que ce que peuvent réellement rembourser les entreprises dans une perspective déterminée. Indications utiles pour le développement de la première partie Il serait intéressant mais non obligatoire de commencer ce sujet à partir de la crise boursière de 1987.

Ainsi cette première partie débutera par une description des conceptions théoriques et des évolutions des taux d'intérêt après cette crise boursière.

Dans l'analyse de la perception du taux d'intérêt, le candidat devra montrer qu'une baisse des taux d'intérêt ne saurait signifier les mêmes conséquences pour ces deux écoles de pensée.

Implicitement les mécanismes déclenchant cette baisse sont utilisés différemment.

Après ces éclairages théoriques l'exposé débouchera normalement sur les différenciations des formes modernes des taux d'intérêt (nominal, déflaté, directeur, de base, etc.) et sur les fondements des critères pour juger du niveau (élevé) d'un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓