Devoir de Philosophie

T.C Elimane et Bakary Diallo : Deux figures aux destins croisés

Publié le 15/09/2023

Extrait du document

« T.C Elimane et Bakary Diallo : Deux figures aux destins croisés Du roman La plus sécrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, au film Les Tirailleurs de Omar Si, se raconte l’histoire de deux figures africaines aux destins croisés pour la simple raison qu’ils boivent tous à la même source : ils sont fils d’un même pays le Sénégal, d’un même continent l’Afrique et d’une même et unique histoire tragique qui est celle de la rencontre entre l’Europe et l’Afrique. T.C Elimane dans La plus sécrète mémoire des hommes se retrouve désormais à mener une vie d’errance, parce que vider de sa force, de son intelligence et de sa passion, puisque victime de critiques destructives, virulentes et acerbes de plagiat, réduisant son œuvre magistral Le Labyrinthe de l’inhumain à un torchon.

Au fait, ce qui se joue au cœur de ces critiques destructrices, virulentes et acerbes à l’endroit de T.

C Elimane est la négation de l’intelligence à cet africain.

En fait, le seul crime de T.C.

Elimane est d’avoir tenté de rivaliser en intelligence avec l’européen à travers une œuvre magistrale qui lui a valu le titre du « Rimbaud Noir ».

Dans un univers européen fortement raciste, l’homme africain ne pourrait être capable d’intelligence à plus forte raison d’œuvre de l’esprit.

Il ne pourrait être capable de s’élever à la force et à la puissance de l’esprit.

En effet, ce qui convient à l’homme africain est la bassesse de l’esprit.

Des orgies les plus sauvages au maniement de la magie noire, voici en fait ce à quoi devrait se réduire T.C.

Elimane, la vie de l’homme africain.

Dans sa rencontre avec l’Occident T.C.

Elimane a tout perdu.

Il a perdu ce qu’il a de plus fondamentale : sa dignité d’être humain.

Parce qu’il s’est permis comme Prométhée de voler le feu des dieux.

Le feu de la connaissance auxquels seuls les dieux y ont droit. Le film "Les Tirailleurs" retrace l'histoire tragique de Bakary Diallo, ce peulh du Sénégal qui voit tout son univers familial et culturel être bouleversé quand le colonisateur décide de briser l'harmonie de sa famille en arrachant son fils Thierno, qui semble être son unique fils, par la force pour une guerre qui ni de près ni de loin ne le concernait.

Bakary va désormais errer dans l'univers tragique de la guerre loin de la paix de sa terre natale, tentant vainement de chercher la clé du salut qui permettra non seulement de ramener son unique fils sur la terre de leurs ancêtres, mais surtout de lui faire comprendre que cette guerre n'est pas leur guerre.

Un combat qu'il mènera jusqu'au prix de son sang et de sa vie avec une âme meurtrie de voir comment le contact avec l'occident a tout renversé, a tout retourné, a tout bouleversé : Plus besoin de tuer des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles