Devoir de Philosophie

Tchad (1984-1985) Le Tchad est un pays défait par près de vingt ans d'une guerre civile qui a donné prétexte...

Extrait du document

« Tchad (1984-1985) Le Tchad est un pays défait par près de vingt ans d'une guerre civile qui a donné prétexte à de nombreuses interventions étrangères tant africaines (Libye, Zaïre...) qu'extra-africaines (France, États-Unis...).

Elle a transformé la lutte de libération des années soixante en une guerre des chefs (Hissène Habré, Goukouni Weddeye), et a fait de ce pays le jouet de puissances qui veulent maintenir ou consolider leurs positions sur le continent africain. Au pouvoir à N'Djamena depuis juin 1982, Hissène Habré n'est pas parvenu à restaurer l'autorité de l'État malgré un très important soutien économique et militaire de Paris et Washington et la sympathie active des voisins soudanais et égyptien.

La formation, en juin 1984, du nouveau parti UNIR (Union nationale pour l'indépendance et la révolution), présidé par Hissène Habré, et le remaniement ministériel de juillet, annoncé comme important, n'ont pas apaisé les oppositions, dans la mesure où le président s'est refusé à tout partage réel du pouvoir.

Ses méthodes dictatoriales et la répression ont entraîné un développement de l'opposition armée: les "codos" (commandos rouges, verts...) dans les provinces du Sud (Moyen Chari, les deux Logones), et la 1re armée de Mahamat Abba dans le Centre-Est (Guéra, Salamat).

Le GUNT (Gouvernement d'union nationale de transition) de Goukouni Weddeye, renversé en 1982 et fixé à Bardaï, a continué, malgré ses divisions, à contrôler le nord du pays (Borkou-Ennedi-Tibesti). L'accord de retrait militaire simultané, signé en septembre 1984 entre Paris et Tripoli et partiellement appliqué par la Libye, a laissé cependant le Tchad coupé en deux.

L'échec de la Conférence de Brazzaville à la fin du mois d'octobre 1984,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓