Devoir de Philosophie

Tchad 1990-1991 Dirigée par les colonels Idriss Déby et Maldom Bada, l'offensive militaire, déclenchée le 10 novembre 1990 aux confins...

Extrait du document

« Tchad 1990-1991 Dirigée par les colonels Idriss Déby et Maldom Bada, l'offensive militaire, déclenchée le 10 novembre 1990 aux confins du Soudan par le Mouvement patriotique du salut (MPS, constitué en mars 1990), a eu raison en moins de trois semaines du régime dictatorial de Hissène Habré, installé à N'Djaména depuis juin 1982.

La non-intervention du dispositif militaire français Épervier, stationné au Tchad depuis février 1986, a bien sûr précipité la déroute de l'ancien président qui n'avait pas caché, en juin 1990, lors de la rencontre franco-africaine de La Baule, son hostilité à toute ouverture démocratique. Fuyant au Cameroun dès la nuit du 30 novembre 1990, après avoir vidé les caisses de l'État et fait exécuter 300 opposants - selon Amnesty International -, H. Habré a trouvé asile au Sénégal. Suspendant les institutions du pays, le nouveau chef d'État, Idriss Déby, promettait l'instauration d'une démocratie pluraliste.

Pourtant, le 28 février 1991, décevant l'attente de la majorité des Tchadiens, exprimée dans bien des mémorandums, le Conseil national du salut du MPS, présidé par I.

Déby, a imposé une Charte nationale qui a remis à un délai de trente mois l'établissement du multipartisme et a conforté l'autorité du président.

En application de la Charte, ce dernier a nommé en mars un Premier ministre (Jean Alingué, ancien président de l'Assemblée nationale) et les 31 membres du Conseil provisoire de la République, organe consultatif de l'État..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓